mardi 25 novembre 2008

Le train de 16h50

"Allant dans la même direction et presque à vitesse égale, les deux trains semblaient disputer un match.Mrs McGillieuddy, pour se distraire, regardait les occupants qui s'offraient à sa vue, mais ce qu'elle vit lui arracha un petit cri. Debout, le dos tourné, un homme serrait la gorge d'une femme ; il l'étranglait. Le hasard voulu que le «16h50» ralentît et que le train «parallèle» le dépasse, disparaissant dans la nuit."

Scénario à l'origine du film "le crime était presque parfait" avec Catherine Frot et André Dussolier

Mrs McGillicudy s'apprête à rejoindre sa vieille amie Miss Marple, elle emprunte le train de 16h50, pendant son voyage un autre train l'accompagne quelques minutes sur une voie parallèle, elle aperçoit alors une femme qui se fait étrangler dans un compartiment du train voisin. Ni le contrôleur, ni le chef de gare, ni la police ne prennent son témoignage au sérieux, seule sa vieille amie tente de tirer cette affaire au clair.

Une excellente intrigue ! On y voit une Miss Marple vieillie qui doit faire intercéder une connaissance pour enquêter sur le terrain, mais elle résoudra le mystère à son habitude depuis son fauteuil, occupée à tricoter. Les fausses pistes se multiplient, les peintures de caractères sont savoureuses, j'ai beaucoup aimé.

2 commentaires:

  1. Le titre du film, c'est "Le crime est notre affaire". Excellent film, d'ailleurs. Et très bon roman, si je me souviens bien.

    RépondreSupprimer
  2. @ Nataka, bien sûr, tu as raison, voilà ce que c'est, j'ai tout mélangé !

    RépondreSupprimer