dimanche 18 janvier 2009

"I believe I can fly..."


La quête des Livres-Monde - Tome 1 : Le livre des âmes
Carina Rozenfeld
Zac est un ado de 16 ans ordinaire : il tchatte sur MSN, alimente son blog quotidiennement, est fou amoureux de la belle Léa qui l'ignore superbement et attend son conseil de classe avec impatience : il veut devenir pilote de ligne (son rêve est de voler) et s'angoisse à l'idée de ne pas être admis en "S".
Sa vie bascule lorsqu'après une nuit de douleurs insupportables il constate que deux superbes ailes lui sont poussées dans le dos ! Bientôt contacté par Eyver, un vieil homme paralysé, il apprend qu'il est un des trois survivants d'un monde disparu, anéanti par "l'Avaleur de mondes". Son destin est, avec l'aide d'Eyver "le Passeur", de retrouver l'autre survivant. A eux deux ils devront dénicher les 3 Livres-Mondes, mémoire de leur passé, grâce à eux ils pourront recréer leur planète natale et faire revivre ses occupants.
Un roman jeunesse au scénario classique mais qui a l'avantage de coller au quotidien de nos ados, on y parle de leur culture (les XMen, les blogs, MSN). Je reproche en général aux auteurs "jeunesse" de truffer leur romans de références à leur propre passé, alors que pour nos chères têtes blondes Goldorak ou Casimir sont des ringards. Là, rien de tout ça, le livre est ancré dans la vie quotidienne d'un ado d'aujourd'hui. Zec, le héros, se pose toutes les questions qui tarabustent les ados, ils n'ont probablement aucun mal à s'identifier à lui. (en tous les cas, fils aîné a adoré)
L'écriture est simple, un enfant de 10 ans peut s'y lancer sans aucune difficulté. Il contient juste ce qu'il faut de rêve et de magie pour donner l'envie de continuer la série, même s'il se finit sur une note qui laisse présager un second tome plus noir.
(1er tome d'une trilogie)
le site de l'auteure : http://carinarozenfeld.wordpress.com/ qui précise la sortie du Tome 2 pour la rentrée 2009

2 commentaires:

  1. Merci, Doriane, pour cette critique et le petit mot laissé sur mon blog.
    A bientôt pour la suite ! :-)

    RépondreSupprimer
  2. @ Carina, merci d'être passée ici et vivement la suite !

    RépondreSupprimer