mercredi 14 janvier 2009

"Je n'ai pu percer sans frémir ces portes d'ivoire ou de corne qui nous séparent du monde invisible"

Les portes du sommeil - Fabrice Bourland
Roman Policier Fantastique, après les fantômes dans "Baker Street", les succubes et les incubes sont au cœur de ces nouvelles aventures.
Second volet des aventures d'Andrew Singleton et son acolyte : James Trelawney, détectives privés londoniens devenus célèbres après l’affaire du « fantôme de Baker Street » (les deux peuvent se lire indépendamment).

Singleton décide de partir en villégiature à Paris pour enquêter à titre privé sur la mort de Gérard de Nerval, il remet en doute l'hypothèse du suicide et décide de mettre ses pas dans ceux du grand poète afin de tenter d’en apprendre davantage. A peine débarqué à Paris, il retrouve une vieille connaissance : le commissaire Fourier qui habilement lui demande son aide dans une affaire insoluble : Un spécialiste du sommeil est retrouvé mort de peur dans son sommeil, mais bientôt on découvre que d'autres morts semblables ont eu lieu, à chaque fois la victime était féru de l’étude des rêves. Peu de temps avant leur mort, un homme en noir au regard perçant était venu les visiter. Qui est-il ? Que cherche-t’il ?
Singleton lui-même passe des nuits très agitées, il fait des rêves extraordinaires où une femme époustouflante lui donne des conseils sur son enquête et des injonctions de prudence.

Comme dans le premier tome on retrouve des références littéraires, cette fois Nerval et les surréalistes (André Breton) dont on partage les réunions quotidiennes, ça m'a donné très envie de relire Nadja (lu ado, je n'y ai absolument rien compris). Pour couronner le tout, un vocabulaire désuet à souhait : sans barguigner (les potinetteuses savent combien j’aime ce mot), érubescent… qui donne un petit air vieillot mais savoureux au texte.
L'enquête policière passe au second plan, c'est surtout l'atmosphère qui est passionnante. On suit pas à pas Singleton dans le Paris des années 30, pour ensuite partager son voyage dans le mythique Orient-Express. On a l’impression de se trouver plongé dans un vieux « Sherlock Holmes » ou « Arsène Lupin » j’adOre et j’ai découvert que très bientôt sortait « la dernière enquête du Chevalier Dupin », je compte bien le lire !

Ils ont aimé aussi : Clarabel, Sachaguitry et Lou
(La citation du titre est tirée d'"Aurelia" de Gérard de Nerval)

4 commentaires:

  1. Coucou Doriane,

    Je rajoute ce livre sur ma LAL, car tu m'as donné envie de le lire...

    C'est drôle car j'ai encore Nadja dans ma bibliothèque, d'ailleurs j'aimerais le relire... car j'avais beaucoup aimé.

    J'aime ce genre de livres !

    Bisous.
    Akasha

    RépondreSupprimer
  2. Absolu inconnu au bataillon en ce qui me concerne... On y fait des découvertes ici !!! :) Et ma LAL monte, monte...

    RépondreSupprimer
  3. Mais... mais... mais... Doriane, tu te lances dans l'immense aventure du blog ??? Te voilà perdue.
    Bon courage ! ;))
    Et des bisous, bien sûr.

    Clarabel

    RépondreSupprimer
  4. @ Akasha, il vaut le détour !
    @ Fanyoun, moi j'adore !!!
    @ Clarabel, tu fais partie de ces gens qui m'ont donné l'envie de faire ce blog, bises à toi aussi

    RépondreSupprimer