Zarbie les yeux verts - Joyce Carol Oates
Francesca a 14 ans, elle fait partie de cette jeunesse dorée qui a tout : une superbe maison, un père journaliste sportif adulé par les foules, une mère artiste. De temps en temps, « Zarbie les yeux verts » surgit, Zarbie c’est le double de Franky, celle qui ose s’opposer à l’arbitraire, à l’injustice, qui clame haut et fort ses convictions. Malheureusement, la douce Francesca la laisse rarement s’exprimer.
Mais au fil des pages, la petite vie idyllique semble se ternir… Les parents de Franky ne semblent plus s’entendre si bien, « mam » est incorrigible et s’entête à decevoir papa en n’en faisant qu’à sa tête sans se soucier des conséquences. Le climat à la maison devient de plus en plus lourd de secrets.
Second roman pour les adolescents écrit par Oates (après "Nulle et grande gueule"). Un thriller pour la jeunesse redoutablement efficace, il m’a tenue éveillée une bonne partie de la nuit !
Un vocabulaire assez recherché et le fond de l’histoire peut être choquant, le public est celui des grands ados (à partir de 14 ans).
Là encore, Oates sait manipuler le lecteur, elle laisse s’installer un climat délétère qui provoque un malaise chez lui. « Suspense psychologique » dit le 4e de couverture, c’est tout à fait ça, glaçant, terrifiant, il se dévore ! Quel talent !!! (à déplorer, une couverture assez quelconque).
Le billet de Sylvie
Je ne connais pas encore cet auteur, mais tu m'as donné envie de lire l'un de ses livres (je l'ajoute sur ma LAL).
RépondreSupprimerBises
Tu es ma référence en ce qui concerne la littérature jeunesse. Et en général, les romans que tu lis, je les conseille à mes grands (pour les changer des mangas et BD) et ça marche, ils les dévorent !!! Je note (hé oui, encore !), celui-ci.
RépondreSupprimer@ Akasha, moi j'ai adoré !
RépondreSupprimer@ Fanyoun, quelle responsabilité ça me donne ! Mais pour celui-ci je mets un "bémol", moi j'ai beaucoup aimé mais je le crois sincèrement réservé pour les plus grands. Aggiep (grande spécialiste de la littérature Jeunesse) me disait recommander ce livre aux adultes qui voulaient découvrir Oates.