La voleuse de livres - Markus Zusak
Liesel est une petite fille de 10 ans. Son quotidien ? l’Allemagne nazie de 1943. Sa particularité ? elle a su attirer l’attention de La Mort. Cette dernière se charge de nous raconter l’histoire de la petite fille ballotée par l’Histoire.
Liesel est issue d’une famille «communiste », sa mère , pour la mettre à l’abri, la confie à une famille d’accueil : les Hubermann. La maman, Rosa, est une femme grossière, qui dispense davantage les insultes que les calins (même si c’est sa façon à elle de cacher son grand cœur). Le papa, Hans, est un homme doux, compréhensif, toujours prêt à aider son prochain.
Au sein de cette « famille » d’adoption, Liesel découvre ce monde hostile : les Juifs affamés conduits à Dachau, les restrictions alimentaires qui la conduiront à voler dans les vergers voisins, la menace qui pèse sur sa famille depuis qu’ils ont recueilli un Juif dans leur sous-sol.
De voleuse de pommes elle devient vite voleuse de livres… D’abord celui du fossoyeur qui a enterré son petit frère, puis celui dérobé au bûcher qui détruisait les oeuvres subversives, ou bien les livres volés dans la somptueuse bibliothèque du maire.
Grâce aux mots elle réconforte les voisins terrés dans un sous-sol pendant les bombardements, elle aide son ami malade à revenir à la vie. Les livres lui épargneront la mort alors que tous ses amis disparaîtront.
J’étais inquiète lorsque j’ai su que La Mort était la narratrice, en fait rien n’est morbide, l’histoire est empreinte de tendresse et quelques pointes d’humour viennent égayer un peu le fond de l’histoire. Une construction originale, un sujet dur traité de façon très abordable.
Un très beau livre que j’ai adoré ! J’émets juste une petite réserve, le style d’écriture que j’ai trouvé un peu trop « facile », ici et là j’ai constaté qu’on en parle comme d’un roman destiné aux « jeunes adultes », voilà peut-être l’explication.
On fait lire à nos 3e « le journal d’Anne Franck », eh bien, je pense que ce roman ci est tout aussi adapté pour aborder cette période historique.
Carrément pas aimé, je crois même que je me suis arrêtée en route...
RépondreSupprimerAdoré effectivement, et le style ne m'a pas dérangée, au contraire. Je suis contente de voir que ce bouquin continue à faire son chemin, il le mérite!
RépondreSupprimerIl fait partie de mes choix pour le défi lecture Blog o trésors... Nous verrons bien !
RépondreSupprimerça fait longtemps... depuis je l'ai offert à une de mes nièces qui a beaucoup aimé. Je crois que, m'attendant à un roman adulte, j'avais été choquée par le style, vraiment, qui me semblait très "démago-je fais pleurer ds les chaumières"... mais le fond et l'histoire sont touchants.
RépondreSupprimerIl est dans ma PAL depuis quelques mois : je le sortirai de cette pile pendant les vacances ! :D
RépondreSupprimerJe fais partie des lecteurs enthousiastes, j'ai adoré ce livre, un très beau roman. Par rapport à ta réflexion sur ce roman dit pour " jeunes adultes ", c'est vrai que lors de sa parution, il m'avait particulièrement intriguée car il est sorti simultanément en jeunesse et en adulte chez deux éditeurs différents.
RépondreSupprimerIl vient d'intégrer ma PAL et je m'en réjouis d'avance !! :-)
RépondreSupprimer@ Ys, chacun sa sensibilité
RépondreSupprimer@ Fashion, j'ai tenté de le glisser au fiston mais il ne jure que par la fantasy et a fait la grimace devant le résumé
@ Hathaway, je guette ton avis
@ Amanda, je pense qu'il est très bien pour les ados
@ Leiloona et Florinette, bonne lecture
@ Emmyne, j'apprécie beaucoup la lecture enfants ou ados mai sje pense qu'il faut le préciser
Ce livre est sur ma LAL, mais j'hésite à cause du style «pour les jeunes», j'ai peur d'être agacée... Enfin, au moins je suis prévenue d'avance!
RépondreSupprimerJe l'avais repéré et ton billet me conforte dans mon choix
RépondreSupprimerJ' en ai un très bon souvenir !
RépondreSupprimer