mercredi 26 août 2009

"Cette nuit-là...commençait pour lui l'irréparable fuite du temps."



Le désert des tartares - Dino Buzzati

Giovanni Drogo vient d'être nommé officier. Sa première affectation : le fort Bastiani aux portes du "Désert des Tartares" :

Dans ce fort, le formalisme militaire semblait avoir créé un chef-d'oeuvre insensé. Des centaines d'hommes pour garder un col par lequel ne passerait personne.

Car tel est le fort Bastiani, surplombant un immense désert il semble être à jamais promis à guetter un ennemi qui ne surgira pas.

Le troisième livre que je lis dans le cadre du Blog-O-Trésors. Il traite du temps qui passe, inexorablement. Tout au long de cette histoire au rythme très lent, on sent le temps glisser entre les doigts de Drogo. On le voit subir son existence, se laisser porter au fil du temps. Ici, l'auteur met en lumière les choix et les renoncements qui découlent de chacune de nos vies. L'histoire m'a presque semblée angoissante tant elle a fait ressurgir mes propres réflexions (que voulez-vous ? la quarantaine !!!).

Une belle leçon de vie : inutile de guetter un futur improbable au risque de finir sa vie sans rien, la clé est de vivre pleinement le quotidien.

PS : Jacques Brel s'en est inspiré dans sa chanson Zangra

6 commentaires:

  1. Excellent souvenir de lecture (même si ça date !). Eh oui, "Zangra", de Jacques Brel, une chanson que j'aime beaucoup, c'est tout à fait ça (m'étais-je d'ailleurs dit à l'époque où je l'ai découverte, à peu près la même que celle où j'ai lu le roman).

    RépondreSupprimer
  2. c'est marrant, on m'a parlé de ce livre après mon billet sur Le rivage des Syrtes de Julien Gracq. Il paraitrait que ces deux livres se ressemblent. je me dois donc de lire ce désert des tartares, entamé dans mon jeune temps et lâchement abandonné.

    RépondreSupprimer
  3. Je crois que je l'ai lu, mais mes souvenirs sont très lointains ! Il faudrait me replonger dans cette oeuvre ! :)

    RépondreSupprimer
  4. lu il y a tres longtemps!!
    bonne journee
    Domy.

    RépondreSupprimer
  5. @ Brize, j'avoue (honteusement) que je ne connais pas cette chanson de Brel !
    @ Ys, j'imagine que Gracq est autrement plus difficile à lire (celui-ci est classé en "jeunes adultes")
    @ Leiloona, en plus il est tout petit !
    @ Domy, il faudrait t'y replonger ;-)

    RépondreSupprimer
  6. Rebonjour, lu et aimé, classique incountournable et j'adore la chanson Zangra. Bonne après-midi.

    RépondreSupprimer