vendredi 7 août 2009

"Le plus grand acteur dramatique de l'ère du muet"



Si loin de vous - Nina Revoyr
1964, Los Angeles. Nick Bellinger est un journaliste chargé de "faire un papier" sur l'ouverture prochaine d'un cinéma : "Le Temple du Cinéma Muet". Lors de ses recherches, il découvre que Jun Nakayama, le célèbre acteur des années 20 habite à quelques pas... Il décide alors de l'interviewer et, pourquoi pas ?, de relancer la carrière de l'ancienne star.
Une très belle découverte ! J'ai toujours considéré le cinéma muet comme une sorte de pantomime un peu ringarde, m'imaginant que je m'ennuierai à mourir si je devais subir un film en entier ! Eh bien, j'ai changé d'avis et ai très envie de me lancer dans l'expérience !
A travers les mémoires (fictives) de Nakayama (fictif lui aussi), le lecteur découvre la belle expérience du cinéma muet et, c'est le coeur un peu serré qu'on assiste à sa disparition lors de la grande explosion du "parlant".
Un récit nostalgique, l'histoire de cet homme qui vit dans ses souvenirs, qui n'apprendra à profiter de sa vie que dans sa vieillesse. Le recit parallèle d'un meurtre non élucidé n'était pas indispensable mais il donne un peu de suspense au récit qui, sans lui, aurait semblé un peu trop monotone.
J'ai aussi découvert la haine raciale dont ont été victimes les "Japs" dans la Californie des années 20. Mis au ban, de la même manière que les Noirs et ce, malgré leur coopération avec les américains lors de la guerre.
Les Billets de Clarabel qui parle d'un roman "brillant", Cathulu qui décrit "un moment de lecture tout à fait charmant", Amanda qui a lu un roman "tout en finesse" mais parfois "soporifique", pour Leiloona c'est un livre qu'il faut "apprivoiser",Lael qui a abandonné "je n'accroche pas au style" et probablement bien d'autres à venir...
Un grand merci aux Editions Phébus et à Suzanne de "Chez les Filles". Je propose d'en faire un livre voyageur.




5 commentaires:

  1. ce livre a l'air tres interressant!!
    domilandes
    ps:j'adore les coulisses du cinema de ces annees là!!

    RépondreSupprimer
  2. Contrairement à toi, si l'intrigue policière n'était pas apparue, je crois que j'aurais abandonné le livre. ;)

    RépondreSupprimer
  3. Ce livre me donne envie § jai découvert le cinéma muet durant mes études et depuis j'adore cela ! De nombreux acteurs ont disparu des écrans après l'arrivée du parlant. Situ veux découvrir un grand acteur du muet je te conseille les films de Buster Keaton dans Le mécano de la General ou College.

    RépondreSupprimer
  4. je te conseille aussi "sunset boulevard" en dvd,ou bien le livre de Tom TRYON " FEDORA" ,recueil de portraits(imaginaires) d'acteurs d'Hollywood: un gros pavé,mais tres bien!!!
    (Billy Wilder en avait fait un excellent film...)
    Moi aussi j'adore cette ambiance....
    Domilandes.

    RépondreSupprimer
  5. @ Domilandes, j'y suis restée scotchée pendant deux jours ! et merci pour les conseils
    @ Leiloona, c'est vrai que le rythme est lent mais je ne m'y suis pas ennuyée
    @ Micki, il prend le chemin de chez toi !

    RépondreSupprimer