lundi 14 septembre 2009

L'image est d'une intolérable splendeur




L'amant - Marguerite Duras


Court récit autobiographique dans lequel Marguerite Duras retrace sa liaison avec un Chinois milliardaire alors qu'elle n'était agée que de 15 ans. Prix Goncourt en 1984.

Je n'ai jamais lu Duras, le personnage m'impressionne et j'étais contente de l'aborder avec un petit récit. J'ai été déroutée, voire déçue par le style dès les premières pages puis, le roman ne fait que 140 pages et je me suis dit que je pouvais faire un effort... Sans m'en rendre compte j'ai été happée par ce rythme d'écriture si particulier et dès la dernière page tournée, j'ai l'envie de le relire aussitôt pour "vivre" différement les premières dizaines de pages qui m'avaient tant déplu.

En dehors du style si particulier, il est intéressant de connaître la vie de Duras, ses rapports familiaux compliqués, la naissance de son envie d'écrire mais l'histoire m'a semblée secondaire, c'est réellement l'écriture qui m'a conquise.

Merci à BlueGrey sans qui j'aurai probablement attendu encore quelques années avant de me lancer dans la lecture de Duras.

Les autres "enchaînés" : Argantel à qui "le livre n'a pas du tout parlé", Emmyne a été impressionnée par les mots sans être emportée par le récit, Yohan pas complètement emballé,
Virginie trouve difficile de parler de ce livre, Ys parle d'un livre difficile à présenter, Lau(rence) a découvert un texte magnifique, Lune de pluie a été désarçonnée par le style, Karine parle d'un style particulier, Bladelor est étonnée et émue.

Allie l'a lu aussi, ainsi qu'Emeraude et Ba

PS : Je ne ferai pas de billet sur L'Odyssée de Pénélope que j'ai lu précédemment et que j'ai chroniqué dans mon grenier

10 commentaires:

  1. Belle découverte donc ! Je crois que j'aurais également raté un rendez-vous sans la chaîne des livres...

    RépondreSupprimer
  2. J'ai adoré lire Duras il y a quelques années. C'est son style surtout qui me plaisait.

    RépondreSupprimer
  3. vu et adoré le film!!!
    domy.

    RépondreSupprimer
  4. @ Bladelor, oui ! même si le début m'a refroidie
    @ Chiffonnette, tout comme toi, le style ! (heureuse de te lire ici ;-) )
    @ Domy, je vais devoir me concocter une LFAV (Liste de films à voir...)

    RépondreSupprimer
  5. Je viens de le terminer mais je n'ai pas vraiment accroché, le style m'a trop dérangé. Billet en ligne demain ! (Pitié dis moi que j'ai un peu de répit avant le prochain livre de la chaîne.... ??!!)

    RépondreSupprimer
  6. @ Albertine, je suis curieuse de le voir
    @ Hathaway, c'est vrai qu'on a repris sur les chapeaux de roues !!! je te rassure : pour l'instant, pas de livre de la chaîne en attente...

    RépondreSupprimer
  7. Je suis heureuse de voir que ta première impression ne t'a pas empêchée de persévérer ! Il est vrai que le style Duras est assez déconcertant au début, mais aussi très rapidement envoûtant...

    RépondreSupprimer
  8. j'ai gardé un très bon souvenir de ce livre il faudrait que je le relise Bonne journée

    RépondreSupprimer
  9. @ Bluegrey, avec le recul : très envie de le relire, tu as fait le bon choix !
    @ Bénédicte, comme toi je pense le relire !

    RépondreSupprimer