lundi 9 novembre 2009

Dans cette colline il avait avalé des ténèbres



La chorale des maîtres bouchers - Louise Erdrich


De 1918 à 1954, la saga de la famille Waldvogel. Fidelis, jeune homme dans l'Allemagne battue part tenter sa chance en Amérique, armé de ses couteaux de boucher, il veut repartir sur de nouvelles bases.

Revivre après avoir été mort à soi-même était dangereux. Il y avait beaucoup trop à ressentir,

Son destin croisera celui de Delphine. Le roman retrace leur vie quotidienne tout au long de ces années dans un petit village du Dakota.

Une histoire assez banale mais servie par une très belle plume. J'ai dévoré ce roman, les personnages sont admirablement décrits, les situations tantôt cocasses ou banales rythment l'histoire et nous font partager les moments forts de la vie des protagonistes. Une femme à l'agonie, un alcoolique qui cache des cadavres dans son placard, un équilibriste aux moeurs "dépravés", chacun a ses petits secrets et participe à l'édification d'une histoire passionnante qui fait vibrer le lecteur.

J'ai été un peu étonnée du peu de place qu'occupe cette "chorale" annoncée en titre, mais ça n'enlève rien à la qualité du livre.

Une belle réussite.

Lecture mitigée pour Sassenach, Papillon parle d'un roman plein de vie, Kathel le recommande sans réserve, une fresque captivante pour Solenn, La biographie de l'auteur est chez Florinette, Keisha elle aussi a été séduite.

Un grand merci à Suzanne pour cette découverte.

2 commentaires:

  1. Un bon gros roman, mais c'est vrai, la chorale n'est guère présente dans le texte!
    et au sujet de la chaine des livres, oui y'a comme un blocage, rien depuis début juillet, un livre devrait arriver , il est à deux blogs de chez moi...

    RépondreSupprimer
  2. Je ne lis que de bonnes critiques de ce roman !

    RépondreSupprimer