mardi 27 octobre 2009

Brisingr - Christopher Paolini





3e tome de la saga "L'Héritage"


Devenu mi-homme, mi-elfe, Eragon continue son combat contre Galbatorix. Tout d'abord : venger la mort de son oncle et tuer les Ra'zacs, ensuite : libérer Katrina la fiancée de son cousin Roran, puis parfaire sa formation de dragonnier. Ses alliés les Vardens tentent de réunir tous les opposants à l'Empire : elfes, nains, Urgals afin de mobiliser le maximum de forces.


Un troisième tome très dense où le jeune dragonnier mûrit, il découvre les secrets de son passé et apprend à combattre malgré ses peurs, ses failles ou ses doutes. L'écriture de ce tome est nettement plus recherchée et s'adresse à un public de jeunes adultes, l'histoire est plus complexe que dans les tomes précédents, plus riche aussi. Paolini a su s'affranchir de son influence Tolkénienne et a créé un univers qui, tout en respectant les codes de la fantasy, est original et donne l'envie de continuer l'aventure avec ces superbes dragons...


Une saga à lire (même si le premier tome manque d'originalité), j'attends la suite avec impatience !

Les livres doivent aller à ceux qui les apprécieront et non pas rester sur des étagères à prendre la poussière dans l'oubli le plus complet.

J'ai chroniqué précédemment Eragon et L'aîné dans mon "grenier"

samedi 17 octobre 2009

Swap au long cours : version "Automne"


(désolée pour la photo, bien sombre, je n'arrive à rien de mieux)...

Un peu à la traîne pour ce nouvel épisode du "Swap au long cours", mais la pauvre Méria avait le bras dans le plâtre ces derniers temps (d'où l'impossibilité de conduire)... Et le rendez-vous de ce jour a bien failli tomber à l'eau : le RER fonctionne quand il a le temps et notre rendez-vous parisien était bien menacé ! Nous nous sommes sagement rabattues sur un centre commercial proche de nos domicileset, c'est au "Carré Sénart" que nous avions rendez-vous ce midi pour l'échange de colis...

A cette heure, notre premier élan nous a poussées chez "Paul" où nous avons dégusté de délicieuses salades et c'est devant notre café (et les yeux écarquillés de la dame assise à deux tables de la nôtre) que nous avons ouvert nos paquets...

3 livres pour moi :
- l'anneau de Cassandra de Danielle Steel (jamais rien lu d'elle et ce n'est pas le genre d'auteur que j'affectionne habituellement, mais j'ai beaucoup aimé la version filmée et j'étais curieuse de lire le livre)
- L'élégance des veuves d'Alice Ferney (un auteur que j'ai dans ma LAL depuis des lustres)
- Les deniers du Gévaudan de Laetitia Bourgeois que j'avais ajouté à ma LAL depuis que j'avais lu l'article de Méria sur son blog

des gourmandises :
- Des chocolats en forme de noix, châtaignes ou feuilles
- Du thé aux arômes de noisette (goûté ce soir, il est délicieux et fiston numéro deux a déjà prévu de faire son petit dej avec demain)
- Un pot de crème de marron (là, c'est fils aîné qui lorgne dessus)
Le tout accompagné d'une gentille carte...

Sorties de notre pause déjeûner, nous avons écumé les magasins d'articles de cuisine ou de déco... Je suis amoureuse du magasin "Maisons du Monde" et ai été très sage, j'ai juste acheté une boule de Noël ! au détour d'une boutique, j'ai eu le plaisir de croiser la fille de Méria venue faire quelques courses...

Passage obligé chez Virgin où, pour la première fois depuis que nous faisons des virées ensemble, nous sommes ressorties les mains vides !!! J'ai failli acheter le dernier tome des "chevaliers d'Emeraude" (pas pour moi, pour fils aîné) mais la queue aux caisses a eu raison de ma patience (fils aîné s'en mord encore les doigts, "maman, je suis en week-end, j'avais tout le temps pour le lire !!!")

Et c'est les mains pleines que nous nous sommes dit "au revoir", ce magasinage toutes les deux nous a donné des tas d'idées pour le prochain swap d'hiver !

Merci encore à Méria et merci bien sûr à Bladelor pour cette belle idée du "Swap au long cours"

vendredi 16 octobre 2009

Challenges et défis : on en est où ????



A un peu plus de deux mois de la fin d'année, l'heure est venue de faire le bilan des Challenges que je m'étais fixés ! Histoire de faire le point et de tenter de boucler ceux qui peuvent encore être sauvés...





Challenge Blog-O-Trésors
Le principe : lire 4 livres issus d'une liste établie par les bloggeurs à qui l'on a demandé de choisir leurs 10 livres préférés.
Ma liste :


- L'élégance du Hérisson de Muriel Barbery (prêté par PtitDelph) ABANDONNE !!!! impossible d'accrocher à ce livre...
- Le désert des tartares de Dino Buzzati (je me souviens d'une critique enthousiaste de Flolivre)
- La voleuse de livres de Markus Zusak (achat compulsif il y a peu)
- La petite voix du coeur Billie Letts (offert par Zeta)
Liste subsidiaire, au cas où je peine sur un des précédents :
- Et après... de Guillaume Musso (dans ma PAL depuis une éternité mais qui ne m'emballe pas)
- Lambeaux de Charles Juliet acheté pour compenser mon abandon de "l'élégance du Hérisson" au bout de quelques pages, je me suis rendue compte que le l'avais déjà lu !!! (le premier qui rit aura un gage !!!!), du coup, "ça compte pas"
- Le joueur d'échecs de Stefan Zweig

Bilan : il me reste un livre à lire pour boucler ce Challenge, je pense tenter Musso que je traîne dans mon sac "de l'hôpital" depuis des mois mais que je n'ai toujours pas ouvert !!!!







La chaine des livres

Le principe : 26 participants, chacun choisit un livre de sa bibliothèque et l'envoie au participant A, qui l'enverra ensuite à C et ainsi de suite... Au final, chaque participant aura lu les 25 livres proposés par les autres.
Bilan : 11 livres lus sur 25 (presque la moitié !!!) Je suis un maillon assidu et essaie de lire mes livres au plus vite afin de ne pas bloquer la chaîne !!!! en tous les cas, une très belle expérience ! Merci encore à Yspaddaden


Objectif PAL
Lancé par Antigone, le but est de "Réduire enfin cette PAL qui végète" ! Je me suis fixé 12 livres à lire avant la fin d'année... histoire de faire resurgir les titres qui traînent dans mon placard depuis des mois...
Bilan : 4 livres lus sur 12, pas tous chroniqués par manque d'inspiration ou parce qu'à mon avis, ils ne valaient pas un article "rien que pour eux"







Challenge Jane Austen

Le principe :
- Lire ou relire les romans de Jane Austen (pour ma part, ce fut : lire, je n'en avais jamais lu...)

- Voir toutes les adaptations possibles (ciné, dvd...)
- Lire une biographie
- Lire un ouvrage de type universitaire sur son oeuvre
Bilan : j'ai découvert trois romans de Jane Austen : Persuasion, Northanger Abbey (le billet arrivera peut-être un jour, qui sait ?) et Emma
- J'ai visionné Emma et Orgueil et Préjugés en dvd
- j'ai écouté les versions audio de Persuasion et d'Emma
- quant à l'aspect biographie, j'ai acheté le film "Jane" mais pas encore visonné
- pour '"ouvrage de type universitaire", j'attends encore un peu (mais heureusement, ça n'est pas "obligatoire"!!!)
De toute façon : un Challenge que j'ai prévu tenir sur plus d'une année, donc je ne suis pas en retard et profite encore de ce billet pour remercier Fashion de m'avoir poussée à découvrir cet auteur que j'aime énormément !!!!


Au final : la situation est grave mais pas désespérée !!! et je crois qu'il est encore possible que je boucle mes Challenges cette année (d'autant que j'en ai d'autres en vue pour l'année prochaine)



Mais le but ultime reste le plaisir de lecture, ces Challenges m'obligent à lire des livres que je n'aurai jamais ouverts "de moi-même" et me permettent de découvrir de petites merveilles et c'est pourquoi je les adore et ne manquerai pas de m'inscrire à d'autres défis complètement dingues l'année prochaine !



mardi 13 octobre 2009

Emma - Jane Austen



Ajouter une image
Emma Woodhouse est une jeune fille comblée, issue d'un milieu aisé, elle est choyée par tout son entourage... Le roman commence sur le mariage de son ancienne gouvernante, Emma est persuadée d'avoir aidé le destin dans cette entreprise et entend bien ne pas s'arrêter là dans son rôle d'entremetteuse...


Désoeuvrée, elle décide d'éduquer Harriet Smith, jeune fille aux origines mystérieuses. Son but est d'en faire une jeune femme accomplie et de lui trouver un mari convenable. Hélas, il semblerait que les intuitions d'Emma soient souvent en défaut et la suite de l'histoire ne se déroule pas comme elle l'avait prédit.


Je me dois de défendre cette pauvre Emma qui est taxée d'égoïsme, que personne n'aime (hormis les fans inconditionnels de Jane Austen), "pas sympathique", "tête à claque"... j'en passe et des meilleures ! Moi, je l'aime bien Emma, gosse gâtée, oui ! mais elle sait écouter les critiques et s'amender ! Elle est un peu présomptueuse mais sait aussi faire preuve d'humilité (elle ne se fait aucune illusion sur ses soi-disant talents de peintre ou de pianiste) et reconnaître ses torts (bon, heureusement que Knightley est là pour la secouer, je sais !). Qualifiée de "la plus française des héroïnes d'Austen", je me demande bien ce que ça veut dire (et ne suis pas sûre que ce soit un compliment)... Et puis, après tout, son seul désir est de rendre son entourage heureux que ce soit son père ou son amie Harriet.


Maintenant que j'ai défendu bec et ongles cette pauvre Emma, parlons du reste des personnages, tous aussi savoureux les uns que les autres : Mr Woodhouse, tyran domestique mais généreux et attentionné, Miss Bates : moulin à paroles mais d'une gentillesse et toujours reconnaissante envers les autres. Et les "méchants" sont tous aussi intéressants : Mme Elton, imbue d'elle-même, Mr Elton qui n'a qu'une envie : faire un riche mariage, Franck Churchill : menteur et faible... J'ai adoré ce roman !!!


Dans ma lancée, j'ai visionné le film avec Gwyneth Paltrow, ai détesté la voix française d'Emma, niaise à souhaits. Par contre, l'actrice qui joue Mrs Bates (la maman) est exceptionnelle et son jeu hilarant ! Quant à la scène de la déclaration de Knightley, j'ai adoré !!! Harriet m'a semblé bien commune, loin de la belle jeune fille décrite dans le livre... Au final, une adaptation que j'ai vraiment bien aimé.


J'avais abordé ce roman en écoutant la version audio téléchargeable sur internet (apparemment plus disponible) et, si j'ai détesté là encore la voix de la lectrice, j'ai eu plaisir à découvrir ce roman de cette manière.



Elles l'ont vu aussi : La Feebourbonnaise (plus critique que moi sur le film), Leiloona l'a trouvé fade, Cuné conseille la version originale et Isil ronchonne elle aussi après la voix française d'Emma

D'autres l'ont lu : LaFeebourbonnaise parle d'un coup de coeur, Pimpi qu'Emma a fait rire, Yueyin parle d'un superbe roman, Caro(line) elle, a abandonné !

mercredi 7 octobre 2009

Je suis un homme qui veut juste oublier



La rafale des tambours - Carol Ann Lee


Londres, Novembre 1920, un immense cortège accompagne la dépouille du Soldat inconnu jusqu'à sa dernière demeure : l'Abbaye de Westminster. Parmi la foule, Alex Dryer, reporter de guerre et Clare Eden, infirmière. Un lien indestructible les unit à l'homme devenu malgré lui, le héros de cette journée de commémoration.

Un récit poignant sur la première guerre mondiale. La vie dans les tranchées, les gueules cassées, le gaz moutarde, mais aussi la censure imposée à la Presse sous prétexte de ne pas démoraliser les combattants, tous ces thèmes se retrouvent ici et, en fil conducteur, une histoire d'amour et d'amitié.

J'ai été bouleversée par le premier chapitre qui a su dépeindre la ferveur de toute une nation, unie derrière le cercueil symbolisant toutes les pertes subies pendant cette "Grande Guerre". La vie quotidienne du soldat, de l'infirmière ou du journaliste sont très intéressants mais j'ai reproché l'incursion de cette histoire d'amour qui ne me semblait pas indispensable.

Comment ne pas comparer ce roman à l'excellent Chemin des âmes de Boyden ou bien encore à Expiation de McEwan qui m'ont paru un degré au-dessus du point de vue littéraire. Malgré cette réserve, un roman intéressant qui se lit tout seul.

Je suis méthodique et je fais ce qui doit être fait. Les mauvaises infirmières sont celles qui sont trop sensibles. Elles ne servent à rien. C'est paradoxal : les infirmières qui s'investissent le plus sont celles qui, selon moi, ne font pas leur travail aussi bien qu'elles le devraient.
(oui, je sais, citation bien étrange mais qui dépeint si bien mon métier tel que je le conçois que ce passage m'a, moi, marquée...)

Leiloona parle d'une réussite (et a apprécié, elle, l'histoire d'amour), Kathel d'un très beau roman d'amour, Kallicrates et Winniethepooh d'un coup de coeur.

Merci à BoB et aux Editions de la Table Ronde.