Les poissons ne connaissent pas l'adultère - Carl Aderhold
A l'aube de ses quarante ans, Valérie alias Julia (pour "Julia Roberts" !) décide sur un coup de tête de prendre le train et de partir à l'aventure. Laissant mari et fille, dans l'espoir de trouver un sens à sa vie. Dans ce train elle fera des rencontres qui changeront sa vie : Colette, la vieille dame aux deux amoureux ; Vincent, spécialiste des bestiaires médiévaux ; Germinal, le contrôleur anarchiste au grand coeur.
Décidément, ces histoires de train et de changement de vie me poursuivent !!! J'ai lu ce livre dans le cadre du Prix Coup de coeur du public ; Il est ponctué d'extraits de chansons françaises ; Il s'agit de savoir s'il pourrait être à l'origine d'une adaptation ciné intéressante : je m'imagine une comédie musicale dans le genre "on connaît la chanson" ponctuée par des effets du style "Amélie Poulain". Parce que si l'histoire est très sympathique, elle est aussi un tantinet déjantée et les personnages partent quand même dans tous les sens...
Côté "littéraire", une détente sympathique, un roman qui se lit tout seul mais ne me laissera pas une impression durable (Je reconnais que la comparaison avec "Compartiment pour dames" est en sa défaveur, mais il est quand même "pas mal").
Lancellau parle de divertissement et de légèreté, Evilysangel est conquise ! et d'autres avis chez BoB
Lu dans le Cadre du Prix Coup de coeur du Jury Carte Noire
Je le lirai sans aucun doute dès qu'il sera en poche :) ... pour le côté déjanté ...
RépondreSupprimer@ Fersenette, plus je réfléchis plus je me dis qu'il serait très chouette en adaptation ciné...
RépondreSupprimer