samedi 10 avril 2010

Palermo Solo


Palermo Solo - Philippe Fusaro


La chaîne des livres continue, voilà le choix de Leiloona.

Le Baron a été condamné par la Mafia à ne jamais retourner dans sa ville natale, excepté le jour de la fête des morts. Impossible pour lui de quitter sa chère Sicile, il s'est réfugié à Palerme, dans la chambre 204 du Grand Hôtel et des Palmes, il vivra plus de 50 ans dans sa prison dorée.

Un roman d'atmosphère, le temps s'écoule lentement, ponctué par la brève apparition de quelques célébrités, par un amour fou mais fugace. On a l'impression de survoler la vie de cet homme, tous les jours se ressemblent. La mélancolie est présente à chaque page, j'en retiens l'impression de fantômes qui traversent le vie de cet homme lui-même en sursis. Une lecture bien agréable.

L'avis des autres "enchaînés" : Restling, Blue Grey, Argantel, Emmyne, Yohan, Virginie, Ys, Lau, Le Bookomaton, Karine


9 commentaires:

  1. Mmm, manifestement ce livre n'était pas pour moi car je ne me retrouve pas dans ton billet. Snif !

    RépondreSupprimer
  2. Un livre que j'ai très envie de découvrir !

    RépondreSupprimer
  3. Tiens, je l'ai lu il y a quelques années. Ne m'a pas laissé un souvenir impérissable mais une impression d'agréable... Et puis j'aime bien cette maison d'édition, en dehors des sentiers battus.
    Clochette

    RépondreSupprimer
  4. @ Bladelor, pas un livre de saison ;-) trop mélancolique peut-être ?
    @ Stephie, je lirai ton billet avec plaisir
    @ Clochette, oui l'objet-livre est très beau.

    RépondreSupprimer
  5. Je viens de le terminer, j'ai beaucoup aimé cette petite lecture mélancolique. Stephie, il arrive !

    RépondreSupprimer
  6. @ Hathaway, encore une conquise !

    RépondreSupprimer
  7. J'ai bien aimé celui-ci, son atmosphère particulière, son style un peu suranné...

    RépondreSupprimer
  8. Contente de voir qu'il t'a plu ! :))

    RépondreSupprimer
  9. @ Bluegrey, oui je crois que c'est l'atmosphère créée qui m'a tant plu
    @ Leiloona, merci à toi ;-)

    RépondreSupprimer