dimanche 30 mai 2010

Intuitions


Intuitions - Rachel Ward


Jemma est une ado à la dérive, asociale. Son secret ? elle « voit » le numéro attribué à chaque humain :

Tout le monde en a un, mais je crois que je suis la seule à les voir. Enfin, je ne les « vois » pas vraiment, comme s’ils flottaient dans l’atmosphère, disons plutôt qu’ils m’apparaissent dans la tête. Je les sens, quelque part derrière mes yeux. Mais ils sont réels. Croyez-moi ou non, je m’en fiche. Et je sais ce qu’ils signifient. Ca a fait tilt le jour où ma mère est partie.

Elle a le pouvoir de « lire » la date de la mort des gens autour d’elle ! Malgré son « handicap », elle sympathise avec Spider, condamné à ne vivre qu’une dizaine de jours… Elle essaie de garder espoir en espérant pouvoir infléchir le cours du destin :

Et si je n’avais pas que le pouvoir de provoquer la mort… mais aussi celui de sauver des vies ? Et si j’avais sauvé Spider aujourd’hui, ne pourrais-je pas le sauver le 15 ?

Un roman ado très prenant. Le style est fluide, Jemma et Spider attachants et j’ai beaucoup aimé les suivre dans cette aventure hors normes. On y lit en filigrane le mal être des adolescents et leur besoin d’être reconnu. Néanmoins j'ai regretté que le "filon" des numéros ne soit pas davantage exploité, encore un petit reproche à faire à ce roman : la fin ! Là où j’aurai aimé une fin ouverte, on se retrouve avec une histoire « à suivre… » qui, j’en ai bien peur, va sentir le réchauffé.

PS : un détail amusant, qui m’a attiré l’œil à chaque fois ! On sent bien qu’on est dans un roman anglais, à chaque catastrophe, les personnages retrouvent courage en buvant un… thé ! Seuls les anglais peuvent écrire ça !

Merci aux éditions Robert Lafon

Les avis de Majanissa, Esmeraldae et celui d'Anaïs

4 commentaires: