vendredi 17 septembre 2010

Haïti kenbe la !


Haïti kenbe la ! - Rodney Saint-Eloi

Rodney Saint-Eloi était à Haïti le jour du tristement célèbre tremblement de terre en Janvier dernier, le "goudou-goudou". Il participait au Festival "Etonnants Voyageurs" avec d'autres écrivains célèbres (Dany Laferrière, Lyonel Trouillot...). Il a voulu nous livrer son témoignage.

A chacune de ces pages on voit émerger l'amour profond qu'à Saint-Eloi pour son pays d'origine. Il nous fait partager ce qu'il a pu vivre dans les instants qui ont suivi le tremblement. Son récit est à la fois triste et porteur d'espoir. "kenbe la ! signifie : relève toi !" et c'est bien l'espoir qui ressort de ce livre...

Il se lit très vite, au tout début on est davantage dans le registre "journalistique" puis, peu à peu, l'écrivain haïtien reprend le dessus et Saint-Eloi nous dessine son pays, avec ses magouilles politiques, sa misère mais il veut surtout insuffler l'espoir à ses compatriotes, leur donner l'envie de repartir vers un avenir plus souriant.

Un témoignage intéressant même si, pour ma part, je n'aime pas ce type de livre. Il m'a fait penser à "un dimanche à la piscine de Kigali" que je n'ai pas énormément aimé mais qu'il faut lire pour le message qu'il veut faire passer.

un passage "hors sujet" mais qui m'a beaucoup plu :
J'aime offrir des livres comme on offre de la nourriture et de l'eau aux sinistrés. En vérité, c'est le seul métier qui ait un sens à mes yeux. Celui de livraginaire, livreur d'imaginaires. Donner à manger la chair vive des mots comme des mangues mûres, on a ainsi l'impression de faire corps avec quelqu'un en ayant en partage la même somme de douleurs, d'amours et d'utopies. Un lien de mots, plus fort que le lien de sang, nous rend heureux dans la familiarité des livres. Quand je rencontre une personne qui lit les mêmes livres que moi, je sens que j'ai en face de moi un complice. Le monde a pour nous les mêmes fêlures,les mêmes mystères et les mêmes joies.

Merci aux Editions Michel Lafon.

Stephie trouve qu'il est nécessaire de le lire, Gangoueus l'a lu aussi et Yv précise qu'il n'est ni racoleur, ni pleurnicheur (et je suis bien d'accord)

J'ai décidé d'en faire un Livre Voyageur 

1/7

(parce que je suis un tantinet frappadingue et que j'essaie de participer au Challenge du 1% littéraire)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire