Vasilsca - Marc Lepape
Ion Ardin vient de vivre un drame familial. Il décide de tout plaquer, part sur les routes d'Europe et échoue dans un village roumain, à moitié fantôme, oublié de l'administration post Ceaucescu. Là, il apprendra à se reconstruire.
Dire que j'avais envie de passer à autre chose serait monstrueux mais, avec le nouveau cours de ma vie, je sentais bien, pour ma survie, qu'il fallait que j'aille de l'avant. Tirer un trait sur le passé m'était impossible, mais redessiner les contours de mon existence, cela, oui, pour la première fois, il me semblait en avoir la force. C'était presque un devoir même.
Un début "choc" qui permet d'entrer directement dans l'histoire. Heureusement, pas de pathos, on partage juste la douleur du narrateur et le lecteur le suit rapidement dans son errance et découvre avec lui ce "bout du monde".
La mort est omniprésente dans ce roman, que ce soit la mort brutale, le génocide, la maladie. Malgré tout, il s'en dégage une impression de renaissance, d'optimisme.
Dorénavant, j'irai de l'avant, vers les autres, vers toutes ces existences si riches, suspendues à un fil et dont la précarité même engendrait l'intensité. J'irais, avec un autre regard.
L'eau y a aussi la part belle, Etretat, la mer, un lac caché dans une grotte ou bien cette "Vasilsca" inventée par l'auteur.
Nous avons rencontré Marc Lepape lors des soirées littéraires de Brunoy. Avec gentillesse et simplicité il s'est plié au jeu des questions. Il nous a révélé avoir des flashs, des images dans la tête avant d'écrire, ça se sent : certaines scènes sont très visuelles et la fluidité de la langue permet au lecteur de s'y plonger tout entier !
Un beau roman qui donne très envie de lire le prochain livre de Marc Lepape !
Delphine a été touchée, Philippe a trouvé le roman attachant et captivant, Ddh a été conquis et Méria a tellement aimé qu'elle nous a permis cette belle rencontre à Brunoy ! Merci à elle !
Merci à toi, Slo, Ksendre, Chantwal, fidèles participantes :-)
RépondreSupprimer@ Méria, c'est un plaisir ! ce sont vous les organisatrices qui avez du boulot, nous on se contente de lire et de passer une bonne soirée !
RépondreSupprimerJe ne connais pas du tout mais ce livre pourrait me plaire même si la mort y est omniprésente...
RépondreSupprimer@ Hathaway, s'il t'intéresse, je peux te l'envoyer
RépondreSupprimer