jeudi 25 février 2010

Un petit Caprice ?



Encore un nouveau Challenge ? oui mais... tout petit celui-ci ! C'est Cocola qui l'a lancé. Le principe ?

Chaque participant a un "challengé" et un "challengeur". Le challengeur choisit un seul roman, que le challengé devra lire avant la fin 2010. Ce sera le challenge Caprice, car il faudra donc se plier aux désirs les plus fous du challengeur ! Et en tant que challengeur, on peut être conciliant et imposer un titre qui intéresse déjà son challengé, pédagogue en l'invitant à découvrir un de nos coups de cœur, ou cruel en l'obligeant à lire un livre terrible ! Une seule obligation : cela doit être un livre que le challengé n'a jamais lu.

Après tirage au sort, je doit "imposer" un livre à Evy, j'ai choisi "L'amour au jardin" de Jean-Pierre Otte, découvert grâce à la chaîne des livres. J'espère qu'il plaira à ma victime !!!

Quant à moi, c'est Exxlibris qui devait choisir un livre pour moi. Elle a été indulgente et a essayé de choisir un livre susceptible de me plaire : "La reine Margot" de Dumas. J'en vois là-bas au fond qui rient sous cape ! (Magnus et Lulucine, vous êtes visés !). Figurez-vous que nous parlions justement de ce roman dimanche dernier et mes deux compères m'encourageaient chaudement à le lire, étonnés que je n'ai pas déjà tenté l'expérience !

C'est avec plaisir que je me lancerai dans ce nouveau Challenge !


dimanche 21 février 2010

L'heure de l'ange


L'heure de l'ange - Anne Rice


Anne Rice, tout le monde connaît. J’ai voulu lire sa célébrissime série sur les vampires il y a quelques temps mais le premier tome est quasi introuvable, j’ai donc essayé de prendre « la machine en marche » avec le second et n’ai pas du tout accroché. Je trouvais le style lourd, était larguée dans l’histoire (forcément !) et n’arrivais pas à me plonger dans le livre. Expérience frustrante, j’ai lu tellement de bien de cette série que j’étais persuadée que j’allais adorer.


Dans ces conditions je n'ai pu qu'accepter avec enthousiasme l’offre des Editions Michel Lafon quand ils m’ont proposé ce livre à la thématique totalement différente (les Anges Gardiens) mais qui me permettait de me plonger dans l’univers d’Anne Rice.

Les débuts de ma lecture ont été fastidieux. Impossible de m’attacher au personnage central, je ne comprenais pas du tout où l’auteur voulait nous emmener et je soupirais en me disant que j’allais devoir « ramer » comme ça pendant 250 pages ! Je m’attendais probablement à une plongée dans un univers fantastique dès le début du livre et il n’en est rien.

Puis l’arrivée de Malchiah a lancé mon intérêt. Ensuite, impossible de poser le roman ! La structure est assez particulière : retour en arrière pour connaître la vie du héros, voyage dans le temps, retour en arrière pour connaître le passé des nouveaux personnages, retour au temps présent, changements de narrateur… Le livre est scindé en deux parties distinctes (et égales), la seconde est une plongée dans le Moyen-Age où l’on vit au quotidien les rapports houleux entre Juifs et Chrétiens.

Quelques reproches à faire : certains personnages sont trop « parfaits », la conclusion de l’histoire entre Juifs et Chrétiens un peu trop facile. Néanmoins la partie « historique » m’a beaucoup plu, l’atmosphère y est très bien rendue, j’ai plongé dans l’histoire sans retenue.

Au final, une lecture qui m’a laissée frustrée… J’aurai adoré que le livre fasse quelques centaines de pages de plus. Mais j’ai lu ici et là qu’il serait peut-être le premier tome d’une série, ce qui explique cette première partie si longue sur la personnalité de Toby, sans compter certains indices (le luth, le fait que Toby ait eu des ancêtres juifs) qui n’ont pas été repris et laissent entendre que le lecteur en saura davantage plus tard.

Je suis curieuse de lire les avis des fans d’Anne Rice, il semblerait que ce livre soit très différent des précédents qui lui ont valu sa célébrité.

Merci aux Editions Michel Lafon de m’avoir proposé ce livre.

ils l'ont lu aussi :  Serafina conseille (à juste raison) de ne pas lire le 4e de couverture qui en révèle trop ! Esmeraldae pour qui le livre est une réussite, Acro nous a fait un billet très complet et passionnant, Lili pas convaincue ne guettera pas la suite et Xiane en a trouvé la lecture agréable.

mardi 16 février 2010

Brown's requiem


Brown's Requiem - James Ellroy

Fritz Brown est un "privé" spécialisé dans la récupération des voitures aux traites impayées... Jusqu'au jour où un "caddy" lui demande de surveiller sa soeur, qui vit avec un vieil israelite, "race" qu'il abhorre...

Un roman noir, très noir, le premier de James Ellroy, auteur du célébrissime "Dahlia Noir" (auquel il est fait allusion, ce terrible crime est une des obsessions du héros). Comme pour le "Dahlia", j'y ai trouvé quelques longueurs, j'ai été gênée par l'aspect noir de l'histoire et, comme pour le "Dahlia", je n'ai pu m'arracher à la lecture de ce livre bien différent de mes lectures habituelles. Ellroy a le don de donner l'envie de suivre ses personnages torturés.

Une lecture difficile à définir : je n'ai pas envie de continuer à découvrir cet auteur mais suis sûre que si le hasard me met un de ses livres entre les mains, je le dévorerai tout autant partagée entre une sorte de répulsion et une envie morbide de continuer l'histoire...

Merci à Restling de l'avoir fait entrer dans la chaîne.

Les avis des autres enchaînés : BluegreyEmmyne, Argantel, Yohan, Karine, Le Bookomaton, Lau(rence), Virginie et Ys

vendredi 12 février 2010

Ratatinée, guenipe, vieille ripopée !


Le Montespan - Jean Teulé et Philippe Bertrand

Je suis une inconditionnelle du XVIIe siècle, j'ai adoré lire Le Montespan (roman), j'étais donc curieuse de lire cette adapatation en Bandes dessinées... Au premier abord, les dessins ne m'ont pas emballée, puis ici et là j'ai trouvé quelques planches amusantes, impertinentes, à la hauteur de l'esprit du roman initial. Les travers des courtisans y sont croqués avec une ironie mordante qui m'a beaucoup plu.

Néanmoins, j'ai préféré le roman, ici les dialogues (forcément) sont moins riches et, si les illustrations sont parfois très amusantes, elles ne suffisent pas à mon avis à restituer l'atmosphère si particulière du roman. En fait, il faudrait lire d'abord la BD (qui est quand même très bien faite) et poursuivre sur le roman. Mais je suis de parti pris, le roman a été pour moi un vrai coup de coeur, il était difficile à la BD de me plaire autant (d'autant que je ne suis pas très amatrice du genre). Je suis curieuse de lire les avis des autres lecteurs...

Lu dans le cadre de l'opération Masse Critique de Babelio.

mardi 9 février 2010

J'ai la vanité de me croire assez peu suffisant


La stratégie du bouffon - Serge Lentz

XVe siècle, Nicolas d'Ausone, jeune homme ambitieux, devient évêque. Pour avoir misé sur le mauvais candidat aux élections papales, il se retrouve exilé dans un monastère de la Vallée Borgne. Sa rencontre avec Marin, moine charismatique aux idéologies révolutionnaires, va permettre au "bouffon" de remonter sur son fil.

Offert par Zeta il y a quasiment un an lors de l'ouverture de ce blog, je me suis enfin décidée à lire ce roman "historique" mais qui, pourtant a d'étranges résonnances modernes. Il y est question de religion et de politique. Sous couvert d'un humour fin, Serge Lentz dénonce le machiavélisme de ces grands qui nous gouvernent. Les personnages sont truculents, la langue belle et le propos intelligent.

Merci Zeta pour cette découverte. Un concert de louanges chez les Rats de Biblio.

mercredi 3 février 2010

Souper mortel aux étuves


Souper mortel aux étuves - Michèle Barrière

Séduite par Meurtres à la pomme d'or j'avais très envie de continuer dans ma découverte de ces romans historico-gastronomo-policiers (euhhh, formule bizarre je vous l'accorde mais qui définit bien les livres de Michèle Barrière). Gentiment ma copine "rate" Clochette m'a proposé de me prêter son exemplaire, comment résister ?

Messire Jehan est retrouvé égorgé dans des étuves fréquentées par des dames de petite vertu. Son épouse, Constance, veut le venger et se fait engager comme cuisinière aux étuves.

Comme dans le premier opus, l'intrigue policière est faiblarde, par contre, le contexte historique, l'écriture et les références culinaires sont passionnants. On y croise quelques personnages historiques (dont l'auteur nous précise le destin à la fin du livre), les descriptions des plats font saliver d'envie et l'écriture est tellement vivante que je me suis sentie plonger dans le Paris du XIVe siècle.

Encore un petit "hic", cette chère Constance apprend bien vite a être fine cuisinière ! dommage que l'histoire ne soit pas plus plausible, la toile de fond est si belle !

Un grand merci à Clochette et je compte bien me procurer bien vite Natures mortes au Vatican où l'on retrouve François, héros de "meurtres à la pomme d'or"

lundi 1 février 2010

Lus en Janvier


Je reprends mes habitudes et vous livre quelques lignes sur mes lectures non chroniquées...

La cité des Jarres - Arnaldur Indridason
L'inspecteur Erlendur doit enquêter sur un meurtre typiquement islandais, un "truc bête et méchant"...  Une enquête nordique assez classique, un enquêteur sympathique qui montre ses faiblesses... Hélas, je n'ai pas embarqué et ça m'a frustrée, c'est un bon policier, qui parle aussi éthique, drogue, relations familiales, mais pourtant je n'ai pas ressenti l'étincelle que j'attendais. Bref, lisez-le, je suis sûre qu'il en vaut la peine et que c'est moi qui ne l'ai pas ouvert au bon moment !

L'anneau de Cassandra - Daniele Steel
Ma swappée/swappeuse au long cours (Méria) avait toute une liste de livres à donner et m'a proposé de piocher dedans ! (le rêve pour une LCA !!!). J'ai jeté mon dévolu sur "L'anneau de Cassandra", j'avais le film à la maison (mais ne l'avais pas vu) et j'étais curieuse de découvrir Danielle Steel que je m'imaginais être un auteur du style "Harlequinade"... Mon attente n'a pas été déçue ! et j'avoue avoir (de loin) préféré le film au livre ! On y saute allègrement les années, l'histoire m'a semblée hachée et je me suis ennuyée à le lire ! Je ne réitérerai pas l'opération Danielle Steel !

Mordre la poussière - Dominique Julien
Proposé par les éditions Dialogues. J'étais curieuse de découvrir cette aventure de code 2D. En fait, un code est inséré dans le livre papier, il permet d'avoir accès à la version numérique du roman. De plus, le sous-titre du recueil de nouvelles était alléchant : Tentative d'explication du XXIe siècle en neuf nouvelles. Malheureusement, je n'ai pas du tout accroché ! Un style grinçant qui m'a amusée le temps de deux ou trois pages puis vite lassée... La première nouvelle : Le crabe ne m'aura pas m'a laissé une impression dérangeante et je n'ai pas réussi à m'intéresser à la suite du livre... J'ai abandonné au bout de 5 nouvelles, je passe mon tour ! Désolée.

L'homme au complet marron - Agatha Christie
C'est le billet de Karine:) qui m'a donné envie de le relire ! des "sexy men" chez Dame Agatha ? je ne me souvenais absolument pas de ce livre, il a suffi d'un après-midi froid pour que je me réfugie au coin de la cheminée et ressorte mon exemplaire... Et j'ai beaucoup aimé ! Oui, des sexy men ! mais aussi une héroïne piquante, un gang de malfrats retors et des rois du déguisement. Une enquête différente puisqu'elle nous mène en Afrique du Sud, loin des manoirs so british chers à Agatha. Un bon moment de lecture !

La guerre de Troie n'aura pas lieu - Jean Giraudoux
Lue lorsque j'étais ado, je gardais un excellent souvenir de cette pièce et me suis replongée dedans avec délices. Eh bien, je n'aurai pas dû, exceptées deux ou trois répliques que j'ai adorées je n'ai pas retrouvé cette sensation de chef d'oeuvre qui m'avait marquée à l'époque ! Néanmoins, j'aimerai beaucoup la voir sur scène (hélas, elle ne passe pas sur Paris en ce moment)... La fait-on encore lire dans les lycées ? si oui, je plains les profs de français, ce doit être un calvaire de la faire aimer aux élèves.  Je ne me déclare pas vaincue et tenterai de la relire dans quelques temps (je dois être dans une période "sans")