mercredi 5 janvier 2011

L'homme alphabet


L'homme-alphabet - Richard Grossman

4e de couverture :
"Clyde Wade Franklin a passé vingt ans derrière les barreaux pour le meurtre de ses parents. Surnommé l'homme alphabet, son corps est entièrement tatoué de lettres, obsédé par le crime et le langage, il est devenu l'un des poètes les plus célèbres et les plus controversés des Etats-Unis. Lorsque sa fiancée Barbie, une ex-prostituée, se retrouve en danger de mort, après avoir essayé de faire chanter un sénateur aux ambitions présidentielles, Clyde va tout faire pour la tirer d'affaire. C'est le début d'une enquête délirante et paranoïaque, en forme d'exercice spirituel, où toutes les apparences vont peu à peu se révéler trompeuses. Avec cet ouvrage à la forme littéraire complètement originale, Richard Grossman nous offre une expérience de lecture inédite et jubilatoire. Cet univers très personnel, qui peut parfois évoquer William T Vollmann, Bret Easton Ellis ou Mark Z Danielewski, le place d'emblée au niveau des plus grands écrivains de sa génération. "

Proposé par BoB, ce livre avait tout pour me plaire ! Un peu étrange, noir, bizarre ! le détail "enquête délirante paranoïaque" aurait dû me mettre la puce à l'oreille !!! de (trop) longs passages à l'écriture hérmétique pour ma pauvre cervelle ! impossible d'accrocher à ce livre et je jette l'éponge au bout d'une centaine de pages ! Désolée et merci à BoB et aux éditions du Cherche Midi de m'avoir proposé ce livre.

S'il vous intéresse, je vous propose de l'envoyer à la première personne qui le voudra, moi, je suis passée à côté...

Keisha, elle, a beaucoup aimé...

6 commentaires:

  1. Au vu de ton avis, qui est toujours bon pour moi, je le note dans ceux à ne pas lire.

    RépondreSupprimer
  2. Malgré l'avis très positif de Keisha, je crois que mon cerveau n'est pas près à tenter l'expérience pour le moment ;-)

    RépondreSupprimer
  3. @ Sophie, franchement je crois qu'il n'est pas fait pour toi
    @ Zarline, mon cerveau, lui, n'a pas résisté !

    RépondreSupprimer
  4. Un blogueur nommé bruno a aimé (et moins de malaise que moi). Ceci étant, la description donné par l'éditeur, sans être fausse, peut "tromper". Comme je connais le lot49, je sais à quoi m'attendre, là c'est du fort de café, et j'avoue avoir eu du mal quand même. Dur mais intéressant!

    RépondreSupprimer
  5. je l'ai regardé aujourd'hui en librairie, je crois qu'il est fait pour mon cerveau, donc si tu ne t'en ai pas encore débarrassée, je suis ton homme doriane, enfin je veux dire que je suis preneur du livre ... hein, tu dis que je crois au père nohell; allez je vais y croire!

    RépondreSupprimer
  6. John est mon homme !!! mdr ! désolée, je l'ai déjà donné ;-)

    RépondreSupprimer