samedi 25 juin 2011

La petite paroisse


La petite paroisse - Alphonse Daudet

Pour la petite histoire...
J'aime lire, je suis gourmande, ça : vous saviez mais... je suis aussi amatrice de whisky ! si ! si ! si !
Or, je viens de découvrir que mon voisin (que je cotoie depuis bientôt 12 ans) a crée un "Club de dégustation de Whisky" ; chaque mois, il organise une soirée "dégustation" ; chaque mois, il tente de dégotter un lieu atypique dans notre région.


C'est ainsi que j'ai pu déguster de savoureux trésors dans les anciennes serres d'Alphonse Daudet. J'ignorais que l'auteur avait vécu à Draveil, dans le quartier Champrosay pour être plus précise. Notre hôte s'est fait un plaisir de nous raconter l'Histoire des lieux sur lesquels veille une petite chapelle, appelée familièrement "la chapelle du bon cocu"


Pour certains, c'est "la petite chapelle blanche du bord de la route", la "chapelle du pardon": la chapelle des gens humbles et généreux.

Pour d'autres, c'est "la chapelle du bon cocu": celle contruite par Napoléon Quantinet en mémoire de sa femme, Hélène, qui l'avait quitté pour un autre homme, mais qui lui est revenue. (Blog de la maison de Daudet)

Daudet qui a habité tout près de cette chapelle, a construit le décor de son dernier roman autour de cette histoire. Un homme bafoué, rongé de jalousie, qui pardonne à son épouse volage. Un roman au charme désuet, cette petite chapelle et la route poussiéreuse de Corbeil qui la borde ont une place prépondérante dans cette histoire dont l'héroïne a un petit air de "Madame Bovary" au début du roman.

Paru en 1895 sous forme de feuilleton, d'aucuns y trouveront peut-être quelques longueurs ; moi j'ai adoré ces descriptions détaillées qui m'ont donné l'impression de flâner au bord de la Seine ou bien encore dans la forêt de Sénart. Une jolie langue :

Il est vrai de Jean Metzer, ancien professeur à la faculté de Lausanne, qu'il avait quittée à cause d'une maladie du larynx, était un médiocre connaisseur d'humanité, ayant feuilleté moins d'êtres que de livres.

Quand vous saurez que j'y ai croisé le verbe "potiner" au détour d'une phrase, vous comprendrez que j'ai été conquise.





1 commentaire:

  1. Belle découverte d'un roman peu connu.La visite de la maison de Daudet me tente.

    RépondreSupprimer