Palimpseste - Charles Stross
Un palimpseste est un manuscrit écrit sur un parchemin préalablement utilisé et dont on a fait disparaître les inscriptions pour y écrire de nouveau. (Wikipédia)
Le cycle de la vie est ainsi fait : les civilisations naissent, existent puis disparaissent.
Pierce est un agent de la Stase. Venu du futur, il a pour mission de sauver, à chaque fin du monde, quelques individus, permettant la naissance d'une nouvelle civilisation.
Il agit rétroactivement sur le passé, crée ainsi des milliers de réalités alternatives.
Bienvenue dans la police de la Stase, agent Pierce ! Tu n'as plus de racines désormais. Tu es un orphelin sur le fleuve du temps, surgi de nulle part pour une mission dans l'éternité. Et tu vas connaître une carrière remarquable !
Une idée de départ qui me séduisait énormément. J'ai succombé à cette offre de partenariat ! Quand on sait que la Science Fiction n'est pas du tout ma tasse de thé (Asimov est un des seuls auteurs que j'arrive à apprécier dans ce style littéraire), j'étais intriguée par cette histoire.
Eh bien, quelques 150 pages plus loin, je ne suis pas convaincue. La novice que je suis s'est ennuyée dans la description des futurs possibles, les scénarii qui décrivent le destin de notre système solaire ne m'ont pas du tout parlé. Je me suis davantage attachée à la vie de cet homme, pris au piège, qui cherche à vivre Son histoire. Néanmoins, je pense que les amateurs du genre apprécieront ce roman.
Merci aux Editions "Nouveaux millénaires" pour cette offre.
(A noter : une jolie couverture, un format de livre qui me convient tout à fait, de la qualité à un prix correct)
@Je suis trop contente de te revoir faire des billets.Bises.
RépondreSupprimer