dimanche 17 juillet 2011

Il n'y a pas de courage à tuer...


Une vie ordinaire - Maxime Brunerie/Christian Rol

Lors d'une soirée privée, j'ai rencontré Maxime Brunerie. Ignorant qui il était (on ne m'avait dit que son prénom), j'ai échangé quelques mots avec ce convive sympa, un tantinet "provoc", amusant et intéressant... Quelle ne fut pas ma surprise de découvrir que ce jeune homme était l'homme qui a voulu tuer Jacques Chirac !

Intriguée, troublée... J'ai voulu lire le livre dans lequel il raconte son parcours personnel, sa vie de nazillon, l'épreuve de la prison puis l'espoir d'une vie meilleure.

... roman vrai qui est aussi le roman noir d'un néofasciste, d'un petit Français lambda, enfant de la classe moyenne, biberonné à la télé et à la morale, qui décide un jour de casser les codes de sa destinée pour changer le monde.

Habituellement je fuis comme la peste ce genre de livre, racoleur à souhait mais là, j'avais besoin de comprendre. L'homme avec qui j'avais échangé quelques mots ne pouvait être le déséquilibré qui avait voulu tirer sur le Président !

Bien m'en a pris... J'ai suivi le parcours de cet ado mal dans sa peau, qui a trouvé dans l'idéologie extrémiste une "famille", un groupe où il pouvait exprimer toute la violence qui couvait en lui. On suit Maxime jusqu'à sa sortie de prison et là, j'y ai retrouvé le jeune homme équilibré que j'ai rencontré.

Je ne fanfaronne ni ne me révolte. Je coopère, ni plus ni moins, avec, toujours au fond de moi, cette forme d'ironie et de respect que je nourris pour les solennités d'une société abhorrée.

On y lit aussi le quotidien de nos prisons et, ce n'est pas beau à voir ! les cachetons et les brimades ne font qu'aggraver le mal-être des prisonniers qui, à ce rythme là, n'arriveront jamais à retrouver une vie normale à leur sortie !

Malgré des bouquins à grand spectacle qui "tirent la sonnette d'alarme", malgré tous les rapports d'Amnesty International et autres fumisteries humanitaires qui voudraient te faire croire que si tous les hommes de bonne volonté se donnent la main, demain on aura des prisons "humaines". Mon cul ! C'est précisément parce que l'"humain" est partout que c'est invivable.

J'ai voulu visionner l'émission d'Ardisson où Maxime intervenait Salut les terriens , et j'ai été déçue, j'ai eu l'impression (puis la confirmation de vive voix) que certains passages avaient été coupés et que le télespectateur n'a pas pu vraiment "comprendre" l'acte de ce jeune homme paumé. Sans parler des réactions des invités qui, manifestement, n'ont pas lu le livre ou bien encore ont voulu se faire de la pub en ayant une réaction "bien pensante" qui conviendra au plus grand nombre. Claude Cabanes, déporable et Laurent Baffie, à la mine sévère, qui donne l'impression d'être un parangon de vertu.

Oui, j'ai eu peur ! me suis dit que dans la rue des mômes paumés pouvaient partir à la dérive comme l'a fait Maxime ; oui, je condamne avec la plus grande fermeté son acte ! mais, pour peu qu'on veuille bien se donner la peine de l'écouter parler cinq minutes, on comprend qu'il a fait le cheminement qui l'a conduit à son statut d'adulte responsable, qu'il  a "payé" sa dette et qu'à présent, il mérite de vivre pleinement.

L'optimiste que je suis est satisfaite de voir que ce jeune ado paumé est devenu un homme réfléchi qui a devant lui la vie qu'il se construira et qui peut être une vie riche...

7 ans de taule pour une déprime qui tourne mal.

3 commentaires:

  1. Mon passage préféré :
    "Sans parler des réactions des invités qui, manifestement, n'ont pas lu le livre ou bien encore ont voulu se faire de la pub en ayant une réaction "bien pensante" qui conviendra au plus grand nombre."

    Canal + et Ardisson sont des conformistes à 100%.
    Qu'il parait loin le temps de "L'esprit Canal" et du ton "libre" d'Ardisson et cie...
    ------------------------------------------------

    "Oui, j'ai eu peur ! me suis dit que dans la rue des mômes paumés pouvaient partir à la dérive comme l'a fait Maxime"

    Vu ce que j'ai pu lire sur de nombreux forums pas d’extrême droite ou autres milieux à la marge mais sur des sites très visités par la jeune génération : "il est con", "il l'a loupé", moi j'aurais pris un vrai flingue...." Il y a de quoi être inquiet...

    RépondreSupprimer
  2. @ Maxime, merci de venir donner ici ton avis !

    RépondreSupprimer
  3. Un livre dont le sujet est intéressant, et où finalement, les gens ne sont pas forcément ce que l'on en voie.La discussion avec l'auteur doit être bien intéressante.

    RépondreSupprimer