dimanche 25 janvier 2009

Auprès de moi Toujours...


Auprès de moi toujours - Kazuo Ishiguro
J’ai énormément de difficulté à parler de ce livre ! Certains l’ont adoré, d’autres l’ont laissé tomber au bout de quelques dizaines de pages… A son sujet on parle parfois de Science-Fiction, d’Anticipation mais je crois que le meilleur terme est : Uchronie

L'uchronie est une évocation imaginaire dans le temps. En littérature, c'est un genre qui repose sur le principe de la réécriture de l’Histoire à partir de la modification d’un événement du passé. On utilise également l’expression « histoire alternative » (Wikipédia)

Nous sommes dans les années 80, en Angleterre. Kathy, 31 ans est accompagnante.Ses longs trajets en voiture pour son travail sont le prétexte pour elle de revenir sur son passé, Hailsham : un pensionnat au genre particulier, Ruth et Tommy ses anciens amis devenus ensuite ses donneurs.


Inutile d’en dire davantage (et c’est déjà beaucoup).
La plume d’Ishiguro est toute en finesse, elle suggère, laisse s’installer les questions, les suppositions, dans l’esprit du lecteur pour ne l’éclairer véritablement qu’à la toute fin du livre (même si les habitués de littérature fantastiques ont flairé le « hic » dès les premières pages).
Le rythme est très lent, peu à peu les voiles se déchirent et nous font apparaitre la réalité de Katy, proche de la nôtre.

C’est peut être ce qui m’a un peu gêneé dans ce livre, dès le début j’avais deviné le fond de l’histoire et m’attendais à un coup de théatre final plus spectaculaire. Mais connaissant Ishiguro (j’ai lu Les vestiges du jour) j’aurai dû me douter que l’histoire évoluerait de façon feutrée, on a l’impression que les protagonistes se laissent porter par leur destin sans le remettre en question.

Leur passivité, leurs questionnements qui n’aboutissent à rien et ne peuvent que choquer notre sens de l’éthique. Un livre à l’écriture puissante qui restera probablement longtemps dans ma mémoire.

Sur un thème approchant mais traité de façon beaucoup plus "aggressive", je vous conseille Les Fragmentés de Neal Shusterman (littérature grand ado)
Les billets de Lillounette, Fashion et Cuné

4 commentaires:

  1. A force de lire des billets sur ce livre, j'ai de plus en plus envie de le découvrir ! :-)

    RépondreSupprimer
  2. J'aime beaucoup cet auteur dont j'ai lu comme toi ce livre et "Les vestiges du jour" : une plume très froide, mais vraiment saisissante. J'ai inscrit un autre de ses romans au programme de mon challenge ABC 2009

    RépondreSupprimer
  3. J'ai noté ce titre il y a quelques temps déjà ... Il faut vraiment que je le lise!
    A Bientôt pour la chaine des livres ;)

    RépondreSupprimer
  4. @ Florinette, il vaut le coup de s'y lancer (même si tout le monde n'a pas apprécié)
    @ Ys, je pense moi aussi continuer la découverte de cet auteur
    @ Hathaway, encore 2 dodos (plus les délais de la poste !!!)

    RépondreSupprimer