dimanche 11 janvier 2009

"Le cri était prisonnier des orgues. "


Pour l'écouter : Miserere


Le Miserere d'Allegri est une oeuvre musicale, chantée à capella, composée au XVIIe siècle. Il était chanté exclusivement lors de la Semaine Sainte, à l'intérieur de la Chapelle Sixtine. Il contient la plus haute note chantée par un homme : un do (initialement chanté par les castrats, aujourd'hui seuls les enfants parviennent à atteindre cette note). Quiconque se risquait à le chanter sans l'autorisation de l'Eglise s'exposait à l'excommunication.


Miserere est aussi le titre du tout dernier livre de Jean-Christophe Grangé. Dernier opus de sa "Trilogie du mal" (après "la ligne noire" et "le serment des limbes"). Le fond de l'intrigue tourne autour de ce "do" magique, obsédant et terrible. Tout commence par un crime un peu mystérieux : un chef de chorale retrouvé mort dans une Eglise, ses tympans auraient été percés violemment et la douleur aurait entraîné son décès. Kassan, policier à la retraite, décide d'enquêter.


Le milieu Arménien, Les tortures sous Pinochet, le nazisme... Comme toujours chez Grangé, des univers terribles se cotoient. On y retrouve la marque de fabrique de l'auteur : des scènes très visuelles (une balade dans les réservoirs de Monstsouris), des meurtres sauvages, des héros hantés par leur passé et une histoire qui tient en haleine de bout en bout. Moins "gore" que La ligne noire, on retrouve le plaisir de lecture du vol des cigognes ou du serment des limbes (oui, je les ai tous lus, je suis accro). Deux petits bémols : une fin tarabiscotée qui m'a un peu déçue et j'aurai dû éviter les interviews de l'auteur : l'effet de surprise n'a pas fonctionné.


D'accord, ça n'est pas de la grande littérature, mais un thriller diablement efficace, pourquoi bouder son plaisir ? Je suis une fan !


L'avis de Tatiana, celui de Coeurdechene

2 commentaires:

  1. J'avais un préjugé sur Jean-Christophe Grangé, pourtant j'ai l'un de ses livres dans ma PAL... Tu m'a donné envie lire celui que tu viens de citer, je le rajoute dans ma LAL...
    Bises
    Akasha580

    RépondreSupprimer
  2. @Akasha, Grangé est assez particulier, mais moi j'aime beaucoup

    RépondreSupprimer