Il y a 1 semaine
mardi 3 mars 2009
Lectures de Février 2009
Les billets auxquels vous avez échappé le mois dernier :
L'étrange histoire de Benjamin Button de Francis Scott Fitzgerald
J'ai eu très envie de lire cette petite nouvelle lorsque j'ai vu la bande-annonce du film. Etonnée de découvrir que Fitzgerald en était l'auteur. Je ne suis pas du tout amatrice de nouvelles mais celle-ci m'a bien plu, elle fait un peu "vieillotte" mais m'a donné l'envie d'aller voir le film.
La nouvelle suivante "La lie du bonheur" m'a tout aussi plu. Un peu amères, désabusées, elles ont néanmoins un vrai charme.
Un bon moment à passer entre deux gros bouquins.
Harry Potter et les reliques de la mort de JK Rowling
Le seul tome de la célèbre saga que je n'ai pas encore relu. J'ai pris le temps de le déguster et de m'arrêter aux détails. Nul doute, cette saga sera "à vie" une de mes préférées (voire LA préférée). Je suis tellement fan que j'ai acheté "les contes de Beedle le Barde" lors de sa sortie et ne l'ai pas encore lu : une fois lu, j'en aurai fini avec ce monde magique qui m'a tant plu.
Disgrâce de JM Coetzee
David Lurie est professeur à l’Université du Cap, la cinquantaine passée, il a besoin de se prouver qu’il peut encore plaire et entame une liaison avec une de ses élèves. Mais l’aventure tourne court, accusé de harcèlement, il est contraint de démissionner et se réfugie chez sa fille en pleine campagne.
La rivalité entre blancs et noirs est tangible, ceux qui se sentent dépossédés n’hésitent pas à se servir dans les possessions des « nantis » et David et sa fille en font la douloureuse expérience. Mais le professeur hautain du début apprendra à être un homme compatissant et attentionné.Un roman dur, sans concession. On y vit au quotidien l’énorme fracture qui sépare encore les habitants de l’Afrique du Sud. Difficile de faire cohabiter ces deux cultures si différentes. Il me semble bien pessimiste. Intéressant mais je lui ai trouvé des défauts (ces longs passages sur Byron entre autres).
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Je te rejoins complètement pour Harry Potter, c'est un monde suffisamment riche pour qu'on relise la série plusieurs fois. Et ce n'est jamais facile de quitter un pareil univers...
RépondreSupprimerArrivée chez toi par le biais du forum des rats .... je découvre un blog agréable . ZOU dans mes favoris .ET je pense également que la série des Harry P on ne s'en lasse pas .
RépondreSupprimerBonnes lectures
Sophie
@ Bladelor, un livre jeunesse intelligent qui a su faire aimer la lecture à mes trois enfants !
RépondreSupprimer@ Sophie, les "razérates" sont toujours les bienvenus ici.
Le premier vient d'intégrer ma PAL ! ;-)
RépondreSupprimerTu te rends compte que, à la grande incompréhension de mon grand d'ailleurs, que je n'ai pas encore lu le dernier Harry Potter ! Je n'ai lu les deux autres romans cités, plus tard, plus tard... :-)
RépondreSupprimerJ'ai comme toi Benjamin Button et le dernier Harry Potter à lire entre 2.
RépondreSupprimer@ Florinette, les avis sont partagés sur cette petite nouvelle, j'attends le tien...
RépondreSupprimer@ Fanyoun, je comprends bien... Faire durer le plaisir.
@ Sophie, veinarde ! encore un Harry Potter à découvrir !
Bonsoir Doriane,
RépondreSupprimerMe voici maintenant dans ton espace où je découvre avec effroi tous ces livres que je n'ai pas lus ! Chaque jour qui passe me désespère quand je considère toutes ces choses que je n’aurais jamais le temps de lire avant de trépasser, sans compter que je me targue de martyriser les feuilles blanches qui, après mon passage, regrettent leur virginité !
Je formule un vœu : me réincarner en rat de bibliothèque.
Bien amicalement,
Eric Van Hamme
Je découvre ton blog avec plaisir... jolies lectures pour le mois de février ! Tu me fais penser que j'avais décidé de faire des petits bilans de lecture régulièrement... hum hum ! Allez, ce sera par trimestre ;)
RépondreSupprimerRavie de découvrir ton blog ! Nous partageons le même engouement pour Harry Potter. J'ai commencé la saga adolescente et je l'ai finie adulte... j'ai l'impression d'avoir grandi avec ces livres.
RépondreSupprimer