mercredi 11 mars 2009

Les âmes vagabondes


Les âmes vagabondes - Stephenie Meyer
La Terre est envahie par des âmes : entités qui s’implantent dans les corps humains et s’installent dans le corps parasité, supprimant toute trace de l’ancien occupant.

Vagabonde, âme voyageuse est implantée dans le corps d’une rebelle : Mélanie. Sa mission : fouiller les souwenirs de l’insoumise et conduire les Traqueurs dans le repère des résistants. Mais Mélanie refuse de se laisser voler son corps et ses souvenirs, elle combat Vagabonde et, bientôt deux âmes cohabitent en elle.
Peu à peu, l’hôte et l’âme parasite apprennent à se connaître et à s’aimer et la situation devient inextricable. Elles ne peuvent continuer à être heureuses en occupant ce corps à deux. La situation devient cornélienne…


Pas de manichéisme ici, la situation est bien plus compliquée. Les âmes, même si elles sont des parasites, ont des intentions « pacifiques », elles voient leur implantation dans les corps humains comme une chance pour l’humanité. Finies les guerres et les violences, place à une civilisation d’entraide et d’harmonie. De leur côté, les hommes combattent ces « mille-pattes » qui leur arrachent leurs familles, leurs amis en anéantissant leur existence. Ne reste d’eux qu’un corps habité par un alien.

Science fiction ? Pas vraiment. En fait, l’intérêt est davantage dans les rapports entre les personnages que dans le côté fantastique de l’histoire. Le style d’écriture est banal mais le talent de conteuse de Meyer se retrouve ici et, si les 100 premières pages sont un peu longues (mais il faut aussi planter le décor), le reste du roman se dévore.
On peut reprocher au roman une héroïne « trop lisse », un début longuet ou une fin trop « fleur bleue », il n’empêche que le plaisir est là et qu’on passe un excellent moment.

J’ai lu ici ou là qu’il pourrait y avoir une suite, ce serait dommage, pourquoi délayer une histoire originale et bien menée ???
PS : rien à voir avec la série « Fascination » si ce n’est queMeyer a su capter l’attention du lecteur de façon tout aussi efficace.
Les billets de Clarabel, Cuné et Alwenn

12 commentaires:

  1. Je compte bien me l'offrir un de ces jours...

    RépondreSupprimer
  2. "Science fiction ? Pas vraiment. En fait, l’intérêt est davantage dans les rapports entre les personnages" : c'est le propre de la SF : créer des situations étranges, extrêmes, pour voir comment les personnages vont s'en dépatouiller... il y a bien longtemps que la SF ne s'interesse plus exclusivement aux vaisseaux spatiaux et aux méchants petits hommes verts...

    RépondreSupprimer
  3. @ Bladelor, bonne lecture alors
    @ SBM, en fait, si j'ai précisé ce point c'est parce que j'ai lu plusieurs commentaires de "fans" de SF qui se disaient déçus par cet aspect de l'histoire, ils pensaient s'être perdus dans un roman d'amour. Mais je suis bien d'accord avec toi, c'est la situation extrême qui crée le fond de l'intrigue.

    RépondreSupprimer
  4. Je me suis régalée avec ce bouquin que j'ai lu tout récemment.

    RépondreSupprimer
  5. J'ai découvert la saga "Fascination" et tutti quanti l'été dernier (que j'ai littéralement dévoré et relu tout aussi avidement depuis la sortie du film) ; et c'est donc les yeux fermés que j'ai acheté ce roman présenté comme plus axé "adulte".
    Au final j'ai moins "marché" ; disons qu'il m'a fallu plus de temps pour rentrer dans l'histoire.
    Mais l'histoire prend peu à peu de l'étoffe, évolue, et l'on finit par s'attachar à ce personnage d'âme vagabonde ... bien plus qu'à son hôtesse :-))

    RépondreSupprimer
  6. Arghh je me tâte encore ... d'après les billets que je lis, je pense que j'aimerais ce roman. Mais je ne sais pas encore si j'ai envie de replonger tout de suite dans un Meyer. Mais je le relirai, c'est sûr. :)

    (Outch', c'est bien confus ce que j'écris.
    * Garçon, un 2ème café ! :D*)

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Doriane,
    je cherche à vous joindre à propos d'une opération organisée par le site www.Chez-les-filles.com et une maison d'édition parisienne, pourriez-vous m'écrire à mon adresse suzanne@chez-les-filles.com ?
    Cordialement,
    Suzanne

    RépondreSupprimer
  8. J'ai beaucoup aimé Twilight, je me demande si je vais céder à l'appel de celui-là... D'autant que la couverture ne me plaît guère ! A voir !
    Joli blog, en passant !

    RépondreSupprimer
  9. @ Stephie, tout pareil !
    @ Tova, oui le public est plus "adulte"
    @ Leiloona, il est réellement très différent de la célèbre "quadralogie"
    @ Neph, fonce ! En effet la couverture est "spéciale" mais en fait elle représente très bien le livre (ce regard bleu acier) et... merci pour le compliment !

    RépondreSupprimer
  10. tu as succombé ? pour ma part, je ne suis pas trop attirée par ce style, je ne sais pa si un jour je me lancerais :)

    RépondreSupprimer
  11. @ Thaïs, tu trouves le temps de fureter sur les blogs avec les tonnes de questionnaires que tu dois dépouiller ! lol

    RépondreSupprimer
  12. Bien d'accord, j'ai eu un réel plaisir. Stephenie Meyer est une bonne conteuse.

    RépondreSupprimer