vendredi 24 avril 2009

Je suis le ténébreux...



La dernière enquête du Chevalier Dupin - Fabrice Bourland


19e siècle, à Paris. Le célèbre détective Auguste Dupin est chargé d'enquêter sur la mort de Gérard de Nerval d'abord considérée comme un suicide, les amis du poète soutiennent la thèse d'un assassinat. Assisté de son grand ami Carter Randolph, le Chevalier Dupin (détective créé par Edgar Allan Poe) nous livre ici sa dernière enquête.

Dans le second volet des aventures de Singleton et Trelawnay (Les Portes du sommeil ), l'affaire du suicide de Nerval est évoquée, ce récit parallèle permet d'approfondir un mystère qui préoccupait Singleton...

Selon son auteur il s'agit d' un "jeu littéraire et un jeu de l'esprit", comme dans les deux premiers romans on trouve là encore un vibrant hommage à la littérature : Dumas, Poe, Nerval... Pimenté de fantastique dans une atmosphère rendue à merveille, entre modernité (l'invention du daguerréotype) et réflexions philosophiques sur l'âme humaine.

Un tout petit récit qui fait un peu penser aux nouvelles de Poe, teinté de mystère, angoissant et captivant. Le talent de Bourland est de réussir, à partir de faits réels (le suicide étrange de Nerval, la mort de Poe...), à construire une histoire cohérente "à la manière" de ces écrivains auxquels il rend hommage.

Le Billet de Clarabel

(Le titre de ce billet est emprunté, bien entendu, au célèbre "El Desdichado" de Nerval)

8 commentaires:

  1. Mais qui est donc ce Fabrice Bourland ? Je ne connais absolument pas. Comment a-il pu m'échapper ? Merci Doriane, il est tombé dans mes griffes maintenant :-)

    RépondreSupprimer
  2. Je l'avais déjà noté, je le surligne ! :D

    RépondreSupprimer
  3. Je ne connais pas cet auteur. Mais étant fan de Nerval, Poe et Dumas, ta description est bien alléchante !

    RépondreSupprimer
  4. J'ai bien aimé les deux livres que j'ai lus de Bourland... ce qui fait qeu ce livre me tente vraiment beaucoup!! Poe, Nerval, Dumas... très tentant!!

    RépondreSupprimer
  5. J'ai lu le premier tome, j'ai bien aimé l'enquête mais j'ai trouvé qu'il en faisait un peu sur la fin avec tous ses fntômes...

    RépondreSupprimer
  6. @ Fanyoun, étrange je n'ai vu ses romans qu'en 10/18, en tous les cas j'aime beaucoup
    @ Leiloona, surligne, surligne !
    @ Marie, ses romans sont teintés de fantastique, il faut aimer
    @ Karine :), ce troisième est en fait le manuscrit évoqué dans le second
    @ Ys, les deux suivants sont nettement moins extravagants, mais l'atmosphère et les références littéraires sont toujours là.

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour, est-ce qu'il faut avoir lu "les portes du sommeil" pour lire celui-ci? Pour l'instant j'ai terminé "le fantôme de baker Street et j'ai bien aimé

    RépondreSupprimer
  8. @ K100dre, non ce n'est pas indispensable... En fait ce roman est la retranscription d'un manuscrit remis à Singleton dans le second tome. C'est juste un clin d'oeil entre les deux tomes.

    RépondreSupprimer