jeudi 16 avril 2009

L'énigme des Blancs-Manteaux


JF Parot
18e siècle, le jeune Nicolas Le Floch entre au service de la police secrète de Louis le quinzième. Rapidement, il se trouve confronté à la disparition de son logeur (lui-même commissaire de cette même police).
Le premier opus des aventures de ce jeune policier. J'y retrouve mes thèmes favoris : le roman historique, le policier, l'amour des livres et... la gastronomie ! Le tout enrobé dans une écriture très fluide, au vocabulaire plaisant... Un pur moment de plaisir ! La description du Paris de l'époque est passionnante et pour peu que l'on connaisse un peu Paris on y suit Le Floch pas à pas.
Rien ne pouvait advenir de mauvais, lorsqu'on était protégé par des alignements de reliures fraternelles. Il suffisait d'ouvrir un volume pour que s'élève une petite musique toujours émouvante et jamais semblable.
Juste un tout petit reproche : l'ascension sociale de notre héros semble bien rapide et peu crédible. Mais ça ne m'a pas freiné dans mon envie de découvrir les aventures suivantes de notre jeune breton.
Le billet de Kalistina (qui a été marquée par le même passage que moi ;-) )

1 commentaire:

  1. Ouaip, le même passage, et la même impression : quelques petites ficelles un peu faciles, mais un très bon moment de lecture dans l'ensemble!

    RépondreSupprimer