vendredi 22 mai 2009

"Tout le monde est là, tout va bien"



La marche de Mina - Yoko Ogawa

Depuis la mort de mon père, elle gagnait notre vie en travaillant dans une usine textile et comme couturière à domicile. Mais un peu avant mon entrée au collège, je crois qu'elle a repensé sa vie dans une perspective plus large. Elle avait décidé d'aller étudier pendant un an dans une école spécialisée de Tokyo pour améliorer sa technique de couture, afin de trouver un travail plus stable. Après en avoir discuté toutes les deux nous étions tombées d'accord : elle irait dans le foyer de l'école tandis que je serais confiée à la famille de ma tante qui habitait Ashiya.



La petite Tamako, 13 ans, part ainsi habiter chez sa tante pour une année... Là bas, tout lui semble merveilleux : une superbe maison, l'oncle : bel étranger, sa cousine Mina : enfant fragile qui devient vite sa meilleure amie, grand-mère Rosa qui lui fait découvrir sa lointaine Allemagne... et, bien entendu, l'animal domestique du foyer : Pochiko, un hippopotame nain !

Lu dans le cadre de la chaine des livre, La marche de Mina est proposé par virginie. C'est ici Tamako quelque 30 ans plus tard qui se penche sur son passé et nous relate cette année extraordinaire qui lui a permis de grandir. Elle y évoque la mort, l'antisémitisme, l'amitié, la maladie...

Une écriture toute en subtilité que j'avais déjà abordée avec La formule préférée du professeur. On partage au jour le jour le quotidien de cette fillette, d'où un rythme de lecture très lent (un peu trop à mon avis) mais il semble que les autres livres d'Ogawa soient d'une tout autre trempe... Je continuerai à lire cet auteur !

Les billets de Bladelor (réconcilée avec la chaîne), Karine(qui n'a pas accroché), Bookomaton, Lune de Pluie, Lau et Ys (qui parle d'un immense ennui)

7 commentaires:

  1. Un livre qui ne plaît pas à tout le monde, chouette, ça laisse la surprise intacte.

    RépondreSupprimer
  2. Même si il n'a paz l'air de plaire à tout le monde, le thème est intéressant.Un auteur que je ne connais pas du tout.Décidément, cette chaîne de livres est vraiment bien.

    RépondreSupprimer
  3. J'ai déocuvert Yoko Ogawa il y a peu, et j'ai hâte de lire celui-ci, surtout s'il est plus lent que les autres. :)

    RépondreSupprimer
  4. Contente que tu aies apprécié !!

    RépondreSupprimer
  5. @ Stephie, ton tour arrive bientôt !
    @ Sophie, essaie le, c'est très différent
    @ Leiloona, moi c'est tout le contraire : j'aimerai essayer les autres
    @ Bladelor, oui, j'ai bien aimé

    RépondreSupprimer
  6. Un peu comme Leiloona, j'au découvert Ogawa récemment ! J'ai donc hâte de continuer un bout de chemin avec lui !
    Il faut par contre que je lise vite "Le petit Nicolas" puisqu'apparement, il va arriver vite celu-ci !

    RépondreSupprimer
  7. Ton avis s'ajoute aux autres avis positifs que j'avais déjà lus sur ce roman ! J'ai noté ce livre sur ma LAL... :-)

    RépondreSupprimer