Il y a 1 semaine
mardi 19 mai 2009
"Anges et démons"
Comme beaucoup, je me suis faite avoir par le célèbre "Da vinci code", j'ai dévoré le livre, idem pour le film et, même si je sais pertinemment que nous sommes loin d'un monument du cinéma, je ne boude pas mon plaisir... Forcément, je devais aller voir "Anges et démons".
Lu lors de sa sortie en France (billet Ici), j'avais gardé le souvenir d'une histoire pleine d'incohérences mais, la description du conclave, des coulisses de Saint-Pierre m'avait beaucoup intéressée, j'étais donc curieuse de voir cette adaptation !
Comme je m'y attendais, j'ai été happée par le rythme effréné de l'histoire,; notre cher Langdon a pris quelques kilos, Ewan Mc Gregor est parfait dans le rôle du camerlingue sauveur du monde, par contre j'ai déploré le côté "potiche" de l'actrice féminine... Au fil du film, j'ai été étonnée du déroulement de l'histoire qui ne "collait" pas à mon souvenir de lecture...
A la sortie de la salle, je me suis jetée dans la première librairie venue pour acheter le livre et le relire ! Là, j'y ai trouvé des longueurs, des incohérences risibles (la scène de l'hélicoptère !!!!) et un style d'écriture indigeste.
Au final, Ron Howard a su exploiter l'histoire tout en la rendant plus cohérente (même si on reste dans un registre de film à sensation). Il a inséré un petit clin d'oeil à son premier film, laissant sous-entendre que cette aventure était postérieure au "Da vinci code", le film est décidément plus cohérent et mieux construit que le livre.
Une fois n'est pas coutume : oubliez le livre qui est pitoyable, allez plutôt voir le film...
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
la scène de l'hélicoptère !!! un grand, très grand moment de connerie :))
RépondreSupprimerj'avoue que j'ai tellement peu aimé le livre que le film ne me tente pas, mais pas du tout (d'autant que j'ai trouvé l'adaptation du DVC plutôt mauvaise).
Mon commentaire n'est pas très constructif, désolée :)
Je n'ai pas lu le livre (il m'attend sagement dans ma PAL, loin derrière d'autres dans les priorités de lecture...) mais je suis allée voir le film qui a été un bon moment de cinéma, sans pour autant être exceptionnel.
RépondreSupprimer@ Amanda, oui cette scène est ridicule au possible...
RépondreSupprimer@ Ankya, euhh, tu risque une méga déception... le film est "sympa", le livre NUL !!!
Et bien je passe alors ?
RépondreSupprimer@ Fanyoun, tu peux zapper le livre sans regret !
RépondreSupprimerJe me souviens avoir lu le livre dès sa sortie également et (honte à moi) je ne me souviens quasi pas de quoi cela parle je me souviens d'une place à Rome mais c'est tout... Le film est au programme (mois prochain car chez nous pas encore sorti... Ah! la campagne !) mais je ne pense pas relire le livre (pourtant je l'ai encore chez moi.
RépondreSupprimerBises
J'ai nettement préféré le film au livre car il est plus vivant et plus rythmé.
RépondreSupprimerJe ne me rappelle pas vraiment le livre (mais je sais que je l'ai lu il y a longtemps) ni d'une scène d'hélicoptère... J'ai presque le goût de le relire pour pouvoir rire un peu!!! Je ne me souviens pas avoir vraiment détesté, par contre... Sauf que bon, ça date!
RépondreSupprimerUne fois n'est pas coutume, le film est plus réussi que le livre. Le bouquin est truffé d'invraisemblances, alors que dans le livre, tout passe beaucoup mieux.
RépondreSupprimerBonjour, j'avais lu et détesté DVC (je n'avais donc pas été voir le film). Pour Anges et démons, la BA m'avait paru pas trop mal (je n'ai pas lu le roman et je suis donc allé voir le film: pas si mal. Je ne me suis pas ennuyée. Et puis quel plaisir de voir Rome (j'adore cette ville). Mais je ne lirai pas le roman. Bonne fin d'après-midi.
RépondreSupprimer