Le petit Nicolas - Sempé/Goscinny
Faut-il encore présenter le plus célèbre chenapan des cours de récréation ? Proposé par Ys dans le cadre de la Chaîne des livres, j'ai été ravie de relire ce petit bijou de la littérature jeunesse...
Ce petit Nicolas m'a fait penser à un autre célèbre garnement : le petit Spirou, on retrouve les mêmes blagues de potache ! Les copains : l'intello, le gourmand, celui qui ne pense qu'à mettre un bon coup de poing sur le nez. Quant aux illustrations, elles sont superbes !
Mais si j'ai adoré relire ce petit classique, je me suis aussi dit qu'il est définitivement d'un autre temps : Nicolas rêve d'une bicyclette (pas d'une console de jeux), il pense à la brillantine pour être tout beau le jour de la photo de classe et, cerise sur le gâteau : il fume le cigare en cachette !!! Quel livre jeunesse "à partir de 8 ans" oserait parler d'un enfant qui fume aujourd'hui, ça n'est pas politiquement correct !!!!
Tout ça est bien dommage, ce petit livre est plein de fraîcheur mais je crains qu'il ne soit plus au goût de nos chères têtes blondes... Je l'ai proposé à mes deux plus jeunes enfants (10 et 12 ans), eh bien ils ont laissé tomber au bout de quelques pages ! Ce galopin de Nicolas ne rivalise pas avec un certain petit sorcier à lunettes ou bien encore un vampire aux yeux de braise...
Je l'imagine rejoindre les non moins célèbres "Comtesse de Ségur" qui ont enchanté des générations de petites filles mais qui sont à présent totalement dépassés. (soupir)
C'est vrai, tes enfants n'ont pas accroché ? Quel dommage ! Moi je le lis à mon fils (10 ans), surtout "Les vacances du petit Nicolas", et même mes grandes asperges de filles rigolent ; c'est toujours un bon moment en famille...
RépondreSupprimerJ'adorais quand j'étais petite!!! Je vais profiter de la chaîne de livre (à laquelle je ne participe pas, vu mon "bout du monde") pour m'offrir les nouvelles aventures, je crois!
RépondreSupprimerLu quand j'étais petite, et j'avais bien aimé. je verrai bien si j'ai le même regard quelques années plus tard. ;)
RépondreSupprimer@ Ys, en fait la petite a lu (et aimé) "les vacances"
RépondreSupprimer@ Karine, comme quoi, il suffit d'un petit clic pour réunir les "bouts du monde" !
@ Leiloona, moi j'ai adoré me replonger dans ce livre.
Tout le monde le relit j'ai l'impression. Pour moi, ce sera une vraie découverte.
RépondreSupprimer