lundi 11 mai 2009

"Les belles choses - Ont de belles métamorphoses"



Contes hors du temps - Charles van Lerberghe

11 contes ou poèmes à l'écriture poétique où l'on parle de Dieu, de la Mort, de la vie...

Lau(rence) nous a proposé ce livre dans le cadre de la "chaîne des livres". C'est là que la chaîne a tout son intérêt ! Je n'aurai jamais acheté ce livre. L'écriture est très poétique et imagée.

Certains contes m'ont emballée : la grâce du sommeil, sélection naturelle (je suis persuadée qu'Orsenna a lu ce conte dont semble largement s'inspirer son célèbre "La grammaire est une chanson douce") ou bien encore Si j'étais Dieu. D'autres m'ont laissée dubitative, je leur ai trouvé un air d'inachevé mais c'est peut être aussi l'intérêt : laisser vagabonder son esprit...

Un belle découverte.

Les billets de Lune de Pluie, de Bookomaton, de Karine, Bladelor a déclaré forfait...

7 commentaires:

  1. Et oui, moi je n'ai pas pu, trop difficile à lire pour moi, je ne parvenais pas à entrer dedans.
    Je reconnais par contre que la plume est superbe.

    RépondreSupprimer
  2. Je l'attends avec impatience celui-ci ! :)

    RépondreSupprimer
  3. Si ça rappelle "La grammaire est une chanson douce" par certains côtés, ça risque de me plaire!!! Il est noté!

    RépondreSupprimer
  4. Je vais pouvoir me faire un avis très vite mais ton billet laisse présager une jolie lecture !

    RépondreSupprimer
  5. J'ai un peu de mal dès que cela touche aux croyances, mais pourquoi pas ?

    RépondreSupprimer
  6. @ Bladelor, j'ai dû le lire en parallèle avec un autre, effectivement, ça n'est pas une lecture "facile"
    @ Leiloona, patience...
    @ Karine, en fait, l'idée des mots "vivants" existe dans les deux livres
    @ Hathaway, c'est parti
    @ Ankya, ce qui concerne Dieu est très poétique

    RépondreSupprimer
  7. Merci pour ce billet Doriane. Je suis contente qu'il t'ait plu. Lecture difficile, en suspens mais belle.

    RépondreSupprimer