dimanche 28 juin 2009

Grands dans le mal, grands dans le pardon !



Angélique Marquise des Anges - Anne Golon


Attention : billet totalement partial ! Je suis fan de cette série depuis des années, j'ai lu (et relu) les 13 tomes qui existent...

Depuis des années, j'attends (sans y croire) la parution du 14e et dernier tome qui cloturerait la série des célèbres "Angélique" et voilà qu'Anne Golon décide de rééditer la saga en nous offrant le texte "original", sans les coupures imposées par l'éditeur français de l'époque ! Comment résister ?????

La série des "Angélique" souffre d'une mauvaise réputation : les films avec Michèle Mercier en sont responsables, ils leur ont collé une étiquette de roman à l'eau de rose tout juste bons à satisfaire les amatrices d'Harlequins. Or, cette série est bien au-delà : une saga historique de qualité, bien écrite, qui a su dépeindre toute un pan de notre histoire, de la cour du Roi Soleil à celle des "miracles", on y parle de l'affaire des poisons ou de la Fronde, on y croise Madame de Montespan ou bien Le poète crotté...

Et bien entendu, je n'ai pas parlé de l'envôutant Joffrey de Peyrac... Là, par contre, Robert Hossein EST le Grand boiteux du Languedoc et je me souviens de la pièce qu'il avait montée il y a quelques années... Le seul son de son pas boiteux faisait vibrer toute la salle d'impatience ! (et pourtant, il avait largement passé l'âge du personnage !)

Revenons à nos moutons : pourquoi une nouvelle version ?
Selon l'avant-propos, Anne Golon désire nous rendre le texte original qui a subi la censure ! Dans ce premier tome (qui représente la moitié de l'ancien premier tome), quelques ajouts : l'histoire de l'épidémie de Peste à Poitiers et celle de la sorcière Mélusine... et, bien entendu, elle nous fait miroiter la parution du dernier opus qui (enfin) cloturera l'histoire.

Très franchement, ces "ajouts" ne m'ont pas semblé indispensables à la saga et je comprends tout à fait la décision du premier éditeur de supprimer ces passages. Néanmoins, quand on est "fan", on préfère lire la version complète et je me suis régalée à découvrir ces moments inédits. Autre reproche : si chaque tome est découpé de la sorte, il faut s'attendre à une série de 26 tomes, ça me semble pas mal long pour une saga déjà éditée !

Pour ceux qui ne connaissent vraiment pas l'histoire : au 17e siècle, l'histoire d'Angélique de Sancé de Monteloup, fillette issue d'une famille noble mais désargentée. Par hasard, elle déjoue un complot fomenté par les Frondeurs, destiné à empoisonner Mazarin, le Roi et la Régente. Ce premier tome plante le décor d'une période marquée par la révolte de la noblesse, les guerres qui affament le peuple et on y partage la vie quotidienne d'un baron poitevin qui tente de survivre... Il se termine par le mariage par procuration de notre héroïne...

J'ai adoré me replonger dans cette histoire mais je crains que cette nouvelle version "enrichie" n'aie du mal à trouver son public... Seuls les inconditionnels y trouveront de l'intérêt.

13 commentaires:

  1. ah... Angélique... que de souvenirs....
    Vois tu, je les ai dévorés à l'âge de 14-15 ans je crois... dévorés à tel point que mon père n'avait qu'une envie, les brûler tous pour que sa fille passe des vacances à faire autre chose que lire en parfaite autiste... et je me demande si je ressentirais la même chose aujourd'hui. Faudrait que j'essaye :)

    RépondreSupprimer
  2. Ralala, je viens de retourner 15 ans en arrière ! :D
    Un peu comme Amanda, je les ai tous lus quand j'avais 13/14 ans. Une véritable passion ! :)

    RépondreSupprimer
  3. Même histoire pour moi, des romans dévorés jeune ado. Cette nouvelle version me tentait mais 26 tomes...pfff.

    RépondreSupprimer
  4. Bon, je fais exception à la règle, jamais lu, mais pourquoi pas...

    RépondreSupprimer
  5. Il a intégré ma PAL depuis peu... Je me le garde pour les vacances !! ;-)

    RépondreSupprimer
  6. desolee,Doriane: je ne te suivrai pas sur celui ci....
    en plus je suis en retard de 30 livres..........
    domy.

    RépondreSupprimer
  7. @ Amanda, pas eu ce problème : c'est ma maman qui était fan qui me l'a fait connaître ! et mon papa m'a donné ses exemplaires en "héritage"
    @ Leiloona, lu à peu près à la même époque (mais relu bien plus tard)
    @ Emmyne, le découpage sera peut-être différent par la suite (je me souviens d'un tome notamment bien plus mince)
    @ Bladelor, un bon roman historique pour qui aime le genre
    @ Karine, j'attends de lire ton avis...
    @ Domy, tu n'aimes pas les romans historiques, tu as raison de passer ton tour

    RépondreSupprimer
  8. Je n'ai jamais lu Angélique mais grâce à Fashion et Delphine, cette lacune sera bientôt comblée!! Elles sont trop gentilles, ces bloggueuses!

    RépondreSupprimer
  9. Je ne les ai jamais lu, mais je me fais un plaisir de les regarder à chaque fois qu'ils passent à la télé. Comme les Sissi lol

    RépondreSupprimer
  10. @ Karine, en plus une bonne partie de l'histoire se déroule dans ton beau pays !
    @ Hydromielle, tente l'expérience, qui sait ? ça te plaira peut-être autant (voire plus...)

    RépondreSupprimer
  11. J'ai lu de manière décousue la saga durant mon adolescence(après bien entendu avoir vu les films-TV plusieurs fois).
    J'ai lancé l'hameçon à Caro[line], maintenant qu'elle les a quasi tous :)), pour une relecture. Entre Harlequinade et Angélique, la fin de l'année sera très retour en adolescence lol

    RépondreSupprimer
  12. @ Uncoindeblog, un été romantique en perspective (et Caro[line] semble apprécier sa lecture !)

    RépondreSupprimer
  13. Les tomes 3 et 4 sont parus à l'Archipel. Précipitez-vous!

    RépondreSupprimer