mardi 23 juin 2009

L'amour au jardin - Jean-Pierre OTTE




Et voilà mon 8e maillon de la Chaîne des livres !

Qui imaginerait ce qui se passe dans le jardin ? L'auteur nous décrit par le menu les parades amoureuses des fleurs, insectes et autres charmantes bestioles que vous dénicherez pour peu que vous irez soulever un gros caillou ou fourrager dans les buissons.

La première partie concerne les fleurs, les insectes et la pollinisation. Heureusement qu'internet existe et qu'à chaque chapitre j'allais chercher une image du héros du moment ! Cette orchidée-abeille qui trompe son monde, la reine de la mauvaise graine ou bien la fleur du figuier qui donnera naissance à "La figue... enroulée sur son obscurité humide et rougeâtre, gardant comme en mémoire les reliques brillantes de ses fleurs". Quel érotisme torride !!!!!

Puis, j'ai commencé à me lasser des fleurs et des insectes, mais, heureusement, la partie suivante nous parle d'autres charmantes petite bébettes : la mante religieuse (ahhhh, la cruelle !), le ver luisant ou le phasme.
Un petit tour chez les hermaphrodites, un autre chez ceux qui ont opté pour la "fécondation extérieure" et ce petit livre se referme...

Au final : un bien belle découverte ! Une écriture très poétique, des descriptions qui gagnent encore si on les lit allongé dans son jardin, à l'écoute du frémissement des feuilles dans le vent. Merci Yohan pour ce livre (que je n'aurai jamais lu sans la chaîne) !

Les avis enthousiastes de Bladelor (frustrée par le manque d'illustrations), Ys (qui compare le jardin à un "gigantesque lupanar"), Bookomaton (pour qui ce fut un "coup de coeur", Karine.
Ceux, nettement moins emballés de : Lau, virginie (qui s'est ennuyée), Lune de Pluie,

11 commentaires:

  1. Mais comment ça 8ème maillon ??? Moi je n'en suis qu'à 7, y a un truc qui cloche...

    RépondreSupprimer
  2. Oublie ma remqrque sans intérêt, je viens de comprendre...

    RépondreSupprimer
  3. J'ai bien envie de le lire celui-ci : je l'attends avec impatience. :)

    RépondreSupprimer
  4. Ah oui, comme Leiloona, je l'attends celui-ci, j'en suis très curieuse. Dommage pour moi, il ne sera plus la saison de le lire allongée dans le jardin ( vu que je suis le maillon juste avant Yohan )

    RépondreSupprimer
  5. @ Bladelor, moi aussi je me suis empêtrée dans mes calculs la semaine dernière... compliquée cette histoire de maillon...
    @ Leiloona, patience...
    @ Emmyne, qui sait ? peut-être l'été prochain ??? tout dépend de la rapidité de lecture des maillons
    @ Hathaway, je pense le poster jeudi...

    RépondreSupprimer
  6. J'angoisse, il ne me fait pas du tout envie...

    RépondreSupprimer
  7. Moi, c'est plutôt la curiosité qui l'emporterait. A lire l'été donc ? Au printemps plutôt ? :-)

    RépondreSupprimer
  8. A chaque commentaire que je découvre, je regrette de ne pas m'être inscrite à cette fameuse chaîne :-(; Mais bon, il y a des choix difficiles parfois !

    RépondreSupprimer
  9. 94sophie94770825 juin 2009 à 22:19

    Moi aussi, je regrette aussi comme Méria, mais cette année, cela aurait été difficile pour moi aussi.
    En tous cas, cette lecture a l'air amusante.
    94sophie947708

    RépondreSupprimer
  10. @ Stephie, je disais comme toi et au final, j'ai tellement aimé que je crois que je vais me l'offrir !
    @ Fanyoun, coquine ;-)
    @ Méria et Sophie, vous participez à d'autres événements (salon de Draveil, prix du livre de poche), on ne peut pas être partout !

    RépondreSupprimer