Danièle Saint-Bois
Plutôt tentée, je me suis plongée avec plaisir dans ce roman. Malheureusement, je n'ai pas adhéré et j'ai jeté l'éponge au bout de 120 pages. Le style d'écriture ne me convient pas, des phrases trèèèès longues dont je perds le fil ; d'autre part, ce qui m'a gênée c'est la critique faussement voilée de "NSP" (je conçois qu'on puisse faire une critique de nos politiques, mais là on mélange les genres et le lecteur perd le fil conducteur du livre qui se veut aussi critique du monde littéraire).
"Deuxièment, vous suivez toujours ? Je répète pour ceux qui auraient perdu le fil, il paraît que plus personne ne comprend rien si une phrase dépasse cinq mots, deuxièmement, pour se convaincre que notre belle France file un mauvais coton, il suffit de mesurer, ne serait-ce qu'un quart de seconde, ce que signifie réellement la nomination du chauve entraîneur zélé à un poste ministériel"
Je comprends les phrases qui dépassent cinq mots mais je n'arrive pas à ingurgiter un tel style, désolée !
Merci à Babelio et aux éditions Julliard de m'avoir proposé cette expérience...
Nous sommes deux à être déçues, alors :-(
RépondreSupprimerJe pense que ça ne m'aurait pas non plus convenu !
RépondreSupprimerDommage alors, j'ai pour ma part eu de la chance pour mon choix chez Babelio... Je ne me rappelle pas de ce titre dans la liste.
RépondreSupprimer@ Méria, ce sont les risques dans ce genre d'opération
RépondreSupprimer@ Brize, je ne le recommanderai à personne
@ Hathaway, la liste était conséquente !
Ah bon tu n'as pas aimé ? Moi j'ai a-do- ré ! enfin un roman qui vaut le détour! ça nous change de ces écrivains qui publient des "romans" avec des phrases plates, un verbe pas plus que l'autre, pour ne pas heurter ...
RépondreSupprimercertes tu as le droit de ne pas avoir aimé "Marguerite, Francoise et moi", (des avis qui divergent font qu'un livre est vivant ) mais qu'est ce qui te dérange dans le style de Saint-bois ? ce livre est plein d'humour, de tendresse. Bien sûr, elle n' a pas sans langue dans la poche et c'est peut-être ça qui te dérange justement ?
En tous cas dommage que tu n'aies pas poussé la lecture au delà de la p 120 (à ce stade là tu entamais à peine la "2eme partie") tu aurais vu une écrivain pleine de tendresse, de sensibilité qui a touché le fond et qui renaît grâce à la lecture et l'écriture.
Moi en tous cas c'est un livre que je recommande vivement !
@ Anonyme (?), je n'ai jamais été gênée par les gens qui n'ont pas la langue dans leur poche ! c'est définitivement le style d'écriture qui m'a rebutée.
RépondreSupprimerbon: almors si ce n'est pas bien,un livre de moins à ajouter à ma pal!!!
RépondreSupprimerdomy.
Tu sais cela marrive souvent d ene pas accrocher. C'est comme cela et il y en a tellement d'autres à découvrir :)
RépondreSupprimerDomy :Alors comme Doriane ne le trouve pas bien, tu ne le trouves pas bien toi non plus, sans même le lire ?
RépondreSupprimervous avez forcément tout le temps les mêmes goûts sur tout ??
Marie Chantal
@Marie chantal
RépondreSupprimernon: ce n'est pas le cas!!je ne lis pas du tout les memes livres que Doriane ,mais je fais confiance à son gout en matiere de livres...
ce que je voulais dire,c'est que j'ai 30 livres qui m'attendent deja a cote de mon lit ,et que celui ci ne me tentant pas specialement, POUR LE MOMENT je ne le lirai pas....
Mais cela viendra peut etre!!!! je n'ai rien contre ce livre ,mais peut etre plus tard!!
domy.
J'ai eu envie de lire ce livre en voyant sa couverture décalée. Je trouve qu'elle donne bien le ton. Je n'ai pas été déçue. Cette auteure sait dire sa hargne et se colère avec humour.
RépondreSupprimer@ Sylvie, il a su trouver son public, tant mieux.
RépondreSupprimer