vendredi 31 juillet 2009

"Je voudrais que tu me le ramènes..."




Le fils de Matteo a été tué lors d'une fusillade, effondrée sa femme Giulia ne lui demande qu'une chose : "Je voudrais que tu me le ramènes, Matteo, dit-elle... Pourquoi ne vas-tu pas le chercher ?". Il décide alors de descendre aux enfers et de l'arracher à sa destinée...


On partage ici la douleur d'un père, la folie d'une mère qui a perdu son plus cher trésor. Ces parents amputés qui n'arrivent pas à se reconstruire, le lecteur partage leur deuil à chaque pas. On meurt un peu à chaque fois qu'on perd un proche, quelle belle image que celle du souvenir qui permet à une âme de ne pas disparaître complètement...


J'adore Gaudé ! Son style, les rapports de ses héros avec la mort, ses histoires pimentées de vengeance et de malédiction... Il a le don de dépeindre des atmosphères incomparables ! Un vrai coup de coeur.


Toutes ces vies qui glissent, imperméables les unes aux autres
Les billets d'Amanda, Mimienco, d'Argantel, de Liliba, de Stephie, So le trouve "somptueux", Chaplum trouve que Gaudé "en fait un peu trop" et Bellesahi a abandonné avant la fin

5 commentaires:

  1. Il me tente beaucoup ce livre... le thème m'apparaît un peu sombre mais je pense que je peux passer au travers!! J'ai beaucoup aimé le livre de Gaudé que j'ai lu!

    RépondreSupprimer
  2. J'ai lu 2 Gaudé et je m'étais régalée. J'ai vraiment envie de poursuivre avec cet auteur mais le thème abordé ici me fait un peu peur.

    RépondreSupprimer
  3. Ce livre a l'air très bien, mais très triste également. Comme belledenuit, j'ai peut du thème, car je ne le connais pas (heureusement ou malheureusement.. car quand ça viendra je ne sais pas du tout comment je réagirai)

    RépondreSupprimer
  4. beaucoup aimé aussi (pas autant que La mort du roi tongor, quand même, mais bcp) :)

    RépondreSupprimer
  5. @ Karine:), Je crois que tous les thèmes de Gaudé sont sombres, mais ici encore, le sujet est traité avec finesse
    @ Belledenuit, n'hésite plus, lance toi !
    @ Ankya, pas réellement un thème triste puisque traité de façon originale
    @ Amanda, moi aussi "la mort du roi Tsongor" est mon chouchou

    RépondreSupprimer