mardi 13 octobre 2009

Emma - Jane Austen



Ajouter une image
Emma Woodhouse est une jeune fille comblée, issue d'un milieu aisé, elle est choyée par tout son entourage... Le roman commence sur le mariage de son ancienne gouvernante, Emma est persuadée d'avoir aidé le destin dans cette entreprise et entend bien ne pas s'arrêter là dans son rôle d'entremetteuse...


Désoeuvrée, elle décide d'éduquer Harriet Smith, jeune fille aux origines mystérieuses. Son but est d'en faire une jeune femme accomplie et de lui trouver un mari convenable. Hélas, il semblerait que les intuitions d'Emma soient souvent en défaut et la suite de l'histoire ne se déroule pas comme elle l'avait prédit.


Je me dois de défendre cette pauvre Emma qui est taxée d'égoïsme, que personne n'aime (hormis les fans inconditionnels de Jane Austen), "pas sympathique", "tête à claque"... j'en passe et des meilleures ! Moi, je l'aime bien Emma, gosse gâtée, oui ! mais elle sait écouter les critiques et s'amender ! Elle est un peu présomptueuse mais sait aussi faire preuve d'humilité (elle ne se fait aucune illusion sur ses soi-disant talents de peintre ou de pianiste) et reconnaître ses torts (bon, heureusement que Knightley est là pour la secouer, je sais !). Qualifiée de "la plus française des héroïnes d'Austen", je me demande bien ce que ça veut dire (et ne suis pas sûre que ce soit un compliment)... Et puis, après tout, son seul désir est de rendre son entourage heureux que ce soit son père ou son amie Harriet.


Maintenant que j'ai défendu bec et ongles cette pauvre Emma, parlons du reste des personnages, tous aussi savoureux les uns que les autres : Mr Woodhouse, tyran domestique mais généreux et attentionné, Miss Bates : moulin à paroles mais d'une gentillesse et toujours reconnaissante envers les autres. Et les "méchants" sont tous aussi intéressants : Mme Elton, imbue d'elle-même, Mr Elton qui n'a qu'une envie : faire un riche mariage, Franck Churchill : menteur et faible... J'ai adoré ce roman !!!


Dans ma lancée, j'ai visionné le film avec Gwyneth Paltrow, ai détesté la voix française d'Emma, niaise à souhaits. Par contre, l'actrice qui joue Mrs Bates (la maman) est exceptionnelle et son jeu hilarant ! Quant à la scène de la déclaration de Knightley, j'ai adoré !!! Harriet m'a semblé bien commune, loin de la belle jeune fille décrite dans le livre... Au final, une adaptation que j'ai vraiment bien aimé.


J'avais abordé ce roman en écoutant la version audio téléchargeable sur internet (apparemment plus disponible) et, si j'ai détesté là encore la voix de la lectrice, j'ai eu plaisir à découvrir ce roman de cette manière.



Elles l'ont vu aussi : La Feebourbonnaise (plus critique que moi sur le film), Leiloona l'a trouvé fade, Cuné conseille la version originale et Isil ronchonne elle aussi après la voix française d'Emma

D'autres l'ont lu : LaFeebourbonnaise parle d'un coup de coeur, Pimpi qu'Emma a fait rire, Yueyin parle d'un superbe roman, Caro(line) elle, a abandonné !

7 commentaires:

  1. Je ne l'ai pas lu encore! Mais je compte bien l'avoir fait avant l'hiver. Revoir le film aussi!

    RépondreSupprimer
  2. Bon, pour être sûr d'avoir bien compris, il faut lire le livre et oublier tout le reste ?
    Ma liste de livres absolument dépasse la hauteur du plafond de la maison !
    Cordialement,
    Eric Van Hamme

    RépondreSupprimer
  3. Heureusement qu'il y a des lectrices sérieuses qui tiennent leur challenge ! ;-) Je lirai Emma comme je lirai les autres titres que je ne connais pas encore de Jane Austen, j'aime vraiment sa plume.

    RépondreSupprimer
  4. Je suis bien d'accord avec toi, il faut défendre Emma. C'est la plus altruiste des héroïnes après tout, elle veut faire le bien des gens (soit, elle s'y prend mal et ne leur demande pas leur avis, mais on ne va pas s'arrêter à ce genre de détail tout de même ;-D ). C'est le prochain Austen que je relis.
    J'ai en effet le même problème avec cette voix française qui me tape sur les nerfs.

    RépondreSupprimer
  5. J'ai tellement aimé ce roman (son héroïne, en particulier)... que je n'ai pas hésité à le donner :) !

    RépondreSupprimer
  6. @ Maribel, je te souhaite de l'apprécier autant que moi
    @ Eric, ravie de vous relire ici
    @ Bladelor, eh oui, je suis consciencieuse (même si je n'ai pas encore bouclé mes autres challenges)
    @ Isil, Ahhhh ! une qui pense "tout comme moi" !
    @ Brize, pff !

    RépondreSupprimer
  7. ooohhh moi aussi j'aime emma, c'est une peste mais une peste gentille, enfait malgré son age c'est une ado d'aujourd'hui, egocentrique et persuadé d'avoir raison sur tout mais prête à grandir aussi :-)

    RépondreSupprimer