vendredi 16 octobre 2009

Challenges et défis : on en est où ????



A un peu plus de deux mois de la fin d'année, l'heure est venue de faire le bilan des Challenges que je m'étais fixés ! Histoire de faire le point et de tenter de boucler ceux qui peuvent encore être sauvés...





Challenge Blog-O-Trésors
Le principe : lire 4 livres issus d'une liste établie par les bloggeurs à qui l'on a demandé de choisir leurs 10 livres préférés.
Ma liste :


- L'élégance du Hérisson de Muriel Barbery (prêté par PtitDelph) ABANDONNE !!!! impossible d'accrocher à ce livre...
- Le désert des tartares de Dino Buzzati (je me souviens d'une critique enthousiaste de Flolivre)
- La voleuse de livres de Markus Zusak (achat compulsif il y a peu)
- La petite voix du coeur Billie Letts (offert par Zeta)
Liste subsidiaire, au cas où je peine sur un des précédents :
- Et après... de Guillaume Musso (dans ma PAL depuis une éternité mais qui ne m'emballe pas)
- Lambeaux de Charles Juliet acheté pour compenser mon abandon de "l'élégance du Hérisson" au bout de quelques pages, je me suis rendue compte que le l'avais déjà lu !!! (le premier qui rit aura un gage !!!!), du coup, "ça compte pas"
- Le joueur d'échecs de Stefan Zweig

Bilan : il me reste un livre à lire pour boucler ce Challenge, je pense tenter Musso que je traîne dans mon sac "de l'hôpital" depuis des mois mais que je n'ai toujours pas ouvert !!!!







La chaine des livres

Le principe : 26 participants, chacun choisit un livre de sa bibliothèque et l'envoie au participant A, qui l'enverra ensuite à C et ainsi de suite... Au final, chaque participant aura lu les 25 livres proposés par les autres.
Bilan : 11 livres lus sur 25 (presque la moitié !!!) Je suis un maillon assidu et essaie de lire mes livres au plus vite afin de ne pas bloquer la chaîne !!!! en tous les cas, une très belle expérience ! Merci encore à Yspaddaden


Objectif PAL
Lancé par Antigone, le but est de "Réduire enfin cette PAL qui végète" ! Je me suis fixé 12 livres à lire avant la fin d'année... histoire de faire resurgir les titres qui traînent dans mon placard depuis des mois...
Bilan : 4 livres lus sur 12, pas tous chroniqués par manque d'inspiration ou parce qu'à mon avis, ils ne valaient pas un article "rien que pour eux"







Challenge Jane Austen

Le principe :
- Lire ou relire les romans de Jane Austen (pour ma part, ce fut : lire, je n'en avais jamais lu...)

- Voir toutes les adaptations possibles (ciné, dvd...)
- Lire une biographie
- Lire un ouvrage de type universitaire sur son oeuvre
Bilan : j'ai découvert trois romans de Jane Austen : Persuasion, Northanger Abbey (le billet arrivera peut-être un jour, qui sait ?) et Emma
- J'ai visionné Emma et Orgueil et Préjugés en dvd
- j'ai écouté les versions audio de Persuasion et d'Emma
- quant à l'aspect biographie, j'ai acheté le film "Jane" mais pas encore visonné
- pour '"ouvrage de type universitaire", j'attends encore un peu (mais heureusement, ça n'est pas "obligatoire"!!!)
De toute façon : un Challenge que j'ai prévu tenir sur plus d'une année, donc je ne suis pas en retard et profite encore de ce billet pour remercier Fashion de m'avoir poussée à découvrir cet auteur que j'aime énormément !!!!


Au final : la situation est grave mais pas désespérée !!! et je crois qu'il est encore possible que je boucle mes Challenges cette année (d'autant que j'en ai d'autres en vue pour l'année prochaine)



Mais le but ultime reste le plaisir de lecture, ces Challenges m'obligent à lire des livres que je n'aurai jamais ouverts "de moi-même" et me permettent de découvrir de petites merveilles et c'est pourquoi je les adore et ne manquerai pas de m'inscrire à d'autres défis complètement dingues l'année prochaine !



9 commentaires:

  1. Bravo pour ces challenges et en particulier pour ton assiduité à la chaîne des livres. Tout le monde n'avance pas au même rythme, certains livres ont déjà été lus onze ou douze fois alors que d'autres six ou sept... Mais tout le monde avance et c'est bien !

    RépondreSupprimer
  2. 11 livres de la chaîne?! J'en suis à 8 seulement. Et pourtant je les lis rapidement, je les garde toujours moins de 3 semaines. Bravo pour tous ces challenges et pour la découverte d'Austen.

    RépondreSupprimer
  3. @ Bladelor, merci m'dame
    @ Ys, une belle expérience en tous les cas !
    @ Isil, il suffit que certains livres soient bloqués en amont...

    RépondreSupprimer
  4. Allez courage ! C'est une bonne idée ce bilan ! Si je fais le mien je pense qu'il sera alarmant (même si j'ai moins de challenge et défi que toi en cours) !!

    RépondreSupprimer
  5. Wow, vraiment, tu m'impressionnes! Je n'ose même pas me livrer à l'exercice!

    RépondreSupprimer
  6. Bravo! Si tu veux un livre de type universitaire sur Jane Austen, j'en ai un à ta disposition...
    La chaine qui avançait bien est bloquée ici depuis 4 mois... bah j'en profite pour lire autre chose!

    RépondreSupprimer
  7. je viens d'avoir ta réponse, pas de problème!!
    Voici les références de mon billet
    (ah pas possible de faire un copié collé), bon il date du 8 octobre et porte sur Pride et Prejudice.
    Toujours intéressée? je le fais partir demain!
    Il faut s'accrocher quelques pages, ensuite ça va,mais bon je n'ai pas l'habitude il faut dire...

    RépondreSupprimer
  8. @ Hathaway, en fait ça aide à se mettre un petit coup de stress pour les boucler
    @ Karine:), il fallait que j'y voie clair
    @ Keisha, j'ai peur qu'elle se débloque d'un coup et qu'on soit submergés
    @ Keisha (encore), merci !

    RépondreSupprimer