Orgueil et Préjugés - Jane Austen
Les aficionadas auront reconnu dans le titre de ce billet la réaction indignée de ce cher Darcy devant le refus de Lizzy de l'épouser ! Je me suis enfin décidée à lire le mythique O&P ! et je n'ai pas été déçue. Là encore, j'ai d'abord visionné la version film (BBC), et tout au long du livre j'ai pu constater que l'adaptation était fidèle et les acteurs m'ont accompagnée dans ma lecture !
L'histoire ? Elizabeth Bennet est une jeune fille encombrée d'une mère obnubilée par un riche mariage pour ses filles, de soeurs frivoles et d'un père qui a choisi la tranquillité d'esprit en "laissant faire".
J'ai pour vos nerfs le plus grand respect. Ce sont de vieux amis : voilà plus de vingt ans que je vous entends parler d'eux avec considération
Elle rencontre le richissime Darcy qui ne peut que mépriser cette famille indigne de lui mais qui, contre son gré, manifeste un penchant pour la piquante Lizzy.
Entre coureurs de dots, rombière acariâtre et jeunes écervelées, Jane Austen nous dépeint là encore une société hypocrite et engoncée dans ses principes. J'aime beaucoup le caractère de Lizzy, un peu emportée mais capable de défendre ses valeurs bec et ongles. Quant à Darcy, forcément, le beau ténébreux fait battre tous les petits coeurs et le mien n'a pas résisté !
J'ai bon nombre de défauts mais je me flatte qu'ils n'affectent pas mon jugement. Je n'ose répondre de mon caractère ; je crois qu'il manque de souplesse - Il n'en a certainement pas assez au gré d'autrui. J'oublie difficilement les offenses qui me sont faites et mon humeur mériterait sans doute l'épithète de vindicative. On ne me fait pas aisément changer d'opinion. Quand je retire mon estime à quelqu'un, c'est d'une façon définitive.
Me reste à visionner la version cinéma unaniment décriée... affaire à suivre !
Psst, je ne sais pas si c'est moi mais je ne trouve pas les couvertures 10/18 des romans d'Austen particulièrement belles, non ?
Lu et relu dans la blogosphère, de nombreux avis chez BoB et comme je suis rusée, j'ai combiné plusieurs Challenges !!!
Un de mes préférés avec raison et sentiments.
RépondreSupprimerMoi non plus, je n'ai pas adoré la dernière version ciné car il n'y a pas plus Darcy que Colin Firth et celui de la version ciné 2005 n'y est vraiment pas hélas...
En ce qui concerne les couvertures de 10/18 sur les romans de Jane Austen, je ne suis pas du tout d'accord avec toi, mais il faut dire que je ne suis pas objective, j'adore Dante Gabriel Rosseti (j'y ai même une reproduction en affiche dans mon salon rapporté de la tate :-)
Décidement je devrais profiter de la neige pour le lire cela fait presque deux ans qu'il est dans ma blibliothèque ....
RépondreSupprimerPas très belles les couvertures 10/18 c'est vrai, mais j'aime bien le fait qu'elles aient toutes le même type d'images.
RépondreSupprimerSurement le plus grand classique de Jane Austen "o&P"
Ah, moi j'aime assez ces couvertures !
RépondreSupprimer@ Slo, YueYin aussi est fan des couvertures ;-)
RépondreSupprimer@ Sophie, profite, profite !
@ PetiteFleur, le prochain sera : Raison et sentiments
@ Bladelor, il en faut pour tous les goûts ;-)
D'une paire trois coups ! Bien joué ! Il est dans ma liste du challenge ABC.
RépondreSupprimerElle n'est pas si mal que ça la version cinéma, je trouve Keira Knightley très jolie, c'est déjà ça...
RépondreSupprimerLe prochain JA que je lis!!
RépondreSupprimerJe n'aime pas trop ces couvertures. ^^ J'envie celles de Penguin.
C'est vrai que les couvertures ne sont pas particulièrement belles. Mais le contenu est tellement beau...........
RépondreSupprimerJe ne l'ai pas encore lu, mais c'est aussi un de mes choix pour le challenge coups de coeur!
RépondreSupprimerJe trouve aussi que les couvertures des J.A. 10/18 sont assez ordinaires...
@ Hathaway, rusée la fille, hein ? ;-)
RépondreSupprimer@ Ys, je verrai bien mais c'est vrai que la version BBC est tellement fidèle, ce doit être dur d'être à la hauteur
@ Maribel, Hydromielle et Abeille, je ne suis donc pas la seule à ne pas aimer les couvertures !
Bonjour Doriane,
RépondreSupprimerJ'ai adoré ce bouquin et le garde précieusement dans ma bibliothèque, pour le faire découvrir à mon entourage. Amitiés, MIC.
Je viens de terminer ce roman dont l'écriture m'a ravie je t'adresse un lien vers mon article si cela t'intéresse Merci de tes commentaires lorsque tu passeras me voir
RépondreSupprimerhttp://pragmatisme.over-blog.fr/article-orgueil-et-prejuges-jane-austen-47662934.html
@ Bénédicte, ton blog est très intéressant !
RépondreSupprimer