mardi 19 janvier 2010

Meurtres à la pomme d'or



Meurtres à la pomme d'or - Michèle Barrière

XVIe siècle, François suit des études de médecine à Montpellier. Contraint et forcé, pour ce parisien issu d'une famille de rôtisseur, la médecine n'est qu'un pis-aller, son rêve est de devenir un grand cuisinier.

Logé chez maître Catalan, apothicaire, il est bientôt confronté à une épidémie d'empoisonnements. Victime des rivalités entre épiciers, médecins et apothicaires, Maître Catalan est injustement soupçonné d'être à l'origine de ces meurtres. François, aidé de son ami Félix, décide d'enquêter sur ce nouveau poison tout droit venu d'Amérique.

Un policier-historique à forte consonnance culinaire ! Si l'intrigue policière est un peu légère, les deux autres aspects de ce roman sont passionnants ! Le contexte historique est bien respecté, outre les guéguerres entre différentes corporations, on retrouve aussi les tiraillements entre les religions : juifs, papistes, protestants... La langue est belle et le lecteur plonge illico dans l'atmosphère du roman.

Mais le grand atout de ce livre est l'aspect culinaire ! Les descriptions des repas, les recettes décrites (sans alourdir l'histoire) m'ont fait saliver du début à la fin ! Ce livre m'a été offert par Saraswati à l'occasion du Swap Mille Feuilles, c'est LE livre qui résume parfaitement le principe de ce swap !

L'arrivée de la tomate, les premières utilisations de la fourchette, mais aussi cet étrange légume (la pomme de terre), tout est passionnant pour la gourmande que je suis ! Sans parler du dossier sur la tomate à la fin du roman et des recettes de la Renaissance qui le cloturent (j'essaie l'Hypocras très bientôt !).

A réserver à tous les gourmands !

(Merci à Clochette qui a proposé de me prêter le suivant)

Didouchka parle d'un petit roman qui laisse un goût agréable, Emilie a trouvé l'intrigue un peu faible, Noryane a apprécié les descriptions culinaires, Zermo parle de polar épicurien et Pierre est "aux anges".

11 commentaires:

  1. Dommage que l'aspect polar soit aussi léger, parce que ça aurait pu me tenter. L'idée est originale en tout cas.

    RépondreSupprimer
  2. Il m'intrigue ce roman. J'ai déjà vu une critique sur un autre blog. Disons que si on part dans l'idée que le côté polar est léger, peut-être que ça passe mieux.
    Sinon, il paraît que Michèle Barrière est une auteur très intéressante.

    RépondreSupprimer
  3. Il me tentait bien et ton avis me le rajoute sur ma liste.
    bises

    RépondreSupprimer
  4. Il est dans ma PAL et il me tarde de le lire !!

    RépondreSupprimer
  5. tu nous donneras des nouvelles de ton Hypocras, ça m'intrigue! :-))

    RépondreSupprimer
  6. @ Petite Fleur, oui c'est le point faible du livre
    @ Fée-tish, en tous les cas j'ai bien aimé
    @ Sophie, je pense que tu devrais apprécier
    @ Ankya, je guette ton billet ;-)
    @ Didouchka, eh bien, facile à faire et super bon (du vin blanc, du miel et des épices, miammm)

    RépondreSupprimer
  7. Excellent roman, je devrais continuer la série...

    RépondreSupprimer
  8. Il me tente bien ce bouquin ; on m'en avait parlé et quand ça parle cuisine, la littérature, je suis preneuse...!

    RépondreSupprimer
  9. @ Michel, moi aussi je compte bien lire la suite
    @ K100dre, si tu veux je peux te le prêter

    RépondreSupprimer
  10. Merci Doriane pour ta proposition de prêt mais ma bibliothèque l'a acheté.

    RépondreSupprimer
  11. il me semble bien l'avoir lu celui-là et il m'avait plu ce qui m'inquiète c'est de ne pas en être sûr....

    RépondreSupprimer