samedi 16 janvier 2010

Trois hommes dans un bateau



Trois hommes dans un bateau (sans parler du chien !)
Jerome K Jerome

George, Harris, Jerome et Montgomery (le chien) décident de partir en croisière au fil de la Tamise. Jeunes hommes de la classe moyenne Victorienne, ils rivalisent de fainéantise et de vantardise.  Leur voyage est pimenté d'anecdotes croustillantes qui mettent l'accent sur les hypocrisies de la "bonne société".

Un des livres cultes de ma maman qui éclatait de rire en le lisant ! Je n'irai pas si loin, mais sa lecture est divertissante, amusante et j'ai eu un réel plaisir à me plonger dans ce petit roman. Tantôt absurde, tantôt outrancier, il met le doigt sur les travers de cette société pleine de principes.

Mal accueilli par la critique lors de sa parution "Humour pauvre, limité et décidément vulgaire." ; "Un exemple des tristes conséquences à attendre de l'excès d'éducation parmi les classes inférieures" il s'est révélé très vite être un succès populaire "Je me demande ce que deviennent tous les exemplaires que je publie. Je crois que le public doit les manger" (éditeur Harrowsmith)

Un bon moment.
Fréneuse l'a lu aussi

7 commentaires:

  1. J'ai envie de lire ce livre depuis que j'ai lu sans parler du chien de Connie Willis...

    RépondreSupprimer
  2. bonjour Doriane, j'ai lu ce livre il y a trés longtemps, j'avais 12-13 ans,je l'ai toujours, je l'avais eu en prix de?
    j'ai un super souvenir et des éclats de rire en le lisant

    bon anniversaire à toi en ce 18 janvier

    RépondreSupprimer
  3. @ Loula, eh bien moi, j'ai envie de lire celui de Willis !
    @ Bernatre, merci ;-)

    RépondreSupprimer
  4. Je ne suis déjà pas fan des croisières, ce livre va définitivement me convaincre ;-) Je note!

    RépondreSupprimer
  5. @ Zarline, je doute fort que le livre te réconcilie avec les croisières effectivement ;-)

    RépondreSupprimer
  6. C'est un classique que j'avais bien envie de lire. Pour moi qui ai du mal avec l'humour en littérature, c'est une sorte de challange!

    RépondreSupprimer
  7. @ K100dre, je suis un peu comme toi, mais là j'ai bien aimé ;-)

    RépondreSupprimer