Brown's Requiem - James Ellroy
Fritz Brown est un "privé" spécialisé dans la récupération des voitures aux traites impayées... Jusqu'au jour où un "caddy" lui demande de surveiller sa soeur, qui vit avec un vieil israelite, "race" qu'il abhorre...
Un roman noir, très noir, le premier de James Ellroy, auteur du célébrissime "Dahlia Noir" (auquel il est fait allusion, ce terrible crime est une des obsessions du héros). Comme pour le "Dahlia", j'y ai trouvé quelques longueurs, j'ai été gênée par l'aspect noir de l'histoire et, comme pour le "Dahlia", je n'ai pu m'arracher à la lecture de ce livre bien différent de mes lectures habituelles. Ellroy a le don de donner l'envie de suivre ses personnages torturés.
Une lecture difficile à définir : je n'ai pas envie de continuer à découvrir cet auteur mais suis sûre que si le hasard me met un de ses livres entre les mains, je le dévorerai tout autant partagée entre une sorte de répulsion et une envie morbide de continuer l'histoire...
Merci à Restling de l'avoir fait entrer dans la chaîne.
Les avis des autres enchaînés : Bluegrey, Emmyne, Argantel, Yohan, Karine, Le Bookomaton, Lau(rence), Virginie et Ys
C'est vrai que c'est un peu étrange d'avoir envie de lire quelque chose d'aussi pessimiste et pourtant, il a un don pour les histoires et les ambiances, pour décrire la souffrance humaine aussi.. il est très fort cet Ellroy !
RépondreSupprimerTon billet me confirme que j'ai bien fait de ne pas aller au bout, pas envie de noir en ce moment.
RépondreSupprimerIl y a des moments pour lire Ellroy, on se laisse sombrer dans ces romans ou pas ! Comme toi, j'ai lu celui-ci dans le cadre de la chaîne, cela faisait des années que je n'avais pas relu cet auteur, je n'y serais pas revenue spontanément.
RépondreSupprimer@ Ys, oui très fort pour avoir réussi à me faire lire un genre que je n'apprécie pas habituellement :
RépondreSupprimer@ Bladelor, le roman noir est un genre assez particulier
@ Emmyne, tout pareil !
A mon tour, dès demain ! Vive le mercredi ^^
RépondreSupprimer