Je reprends mes habitudes et vous livre quelques lignes sur mes lectures non chroniquées...
La cité des Jarres - Arnaldur Indridason
L'inspecteur Erlendur doit enquêter sur un meurtre typiquement islandais, un "truc bête et méchant"... Une enquête nordique assez classique, un enquêteur sympathique qui montre ses faiblesses... Hélas, je n'ai pas embarqué et ça m'a frustrée, c'est un bon policier, qui parle aussi éthique, drogue, relations familiales, mais pourtant je n'ai pas ressenti l'étincelle que j'attendais. Bref, lisez-le, je suis sûre qu'il en vaut la peine et que c'est moi qui ne l'ai pas ouvert au bon moment !
L'anneau de Cassandra - Daniele Steel
Ma swappée/swappeuse au long cours (Méria) avait toute une liste de livres à donner et m'a proposé de piocher dedans ! (le rêve pour une LCA !!!). J'ai jeté mon dévolu sur "L'anneau de Cassandra", j'avais le film à la maison (mais ne l'avais pas vu) et j'étais curieuse de découvrir Danielle Steel que je m'imaginais être un auteur du style "Harlequinade"... Mon attente n'a pas été déçue ! et j'avoue avoir (de loin) préféré le film au livre ! On y saute allègrement les années, l'histoire m'a semblée hachée et je me suis ennuyée à le lire ! Je ne réitérerai pas l'opération Danielle Steel !
Mordre la poussière - Dominique Julien
Proposé par les éditions Dialogues. J'étais curieuse de découvrir cette aventure de code 2D. En fait, un code est inséré dans le livre papier, il permet d'avoir accès à la version numérique du roman. De plus, le sous-titre du recueil de nouvelles était alléchant : Tentative d'explication du XXIe siècle en neuf nouvelles. Malheureusement, je n'ai pas du tout accroché ! Un style grinçant qui m'a amusée le temps de deux ou trois pages puis vite lassée... La première nouvelle : Le crabe ne m'aura pas m'a laissé une impression dérangeante et je n'ai pas réussi à m'intéresser à la suite du livre... J'ai abandonné au bout de 5 nouvelles, je passe mon tour ! Désolée.
L'homme au complet marron - Agatha Christie
C'est le billet de Karine:) qui m'a donné envie de le relire ! des "sexy men" chez Dame Agatha ? je ne me souvenais absolument pas de ce livre, il a suffi d'un après-midi froid pour que je me réfugie au coin de la cheminée et ressorte mon exemplaire... Et j'ai beaucoup aimé ! Oui, des sexy men ! mais aussi une héroïne piquante, un gang de malfrats retors et des rois du déguisement. Une enquête différente puisqu'elle nous mène en Afrique du Sud, loin des manoirs so british chers à Agatha. Un bon moment de lecture !
La guerre de Troie n'aura pas lieu - Jean Giraudoux
Lue lorsque j'étais ado, je gardais un excellent souvenir de cette pièce et me suis replongée dedans avec délices. Eh bien, je n'aurai pas dû, exceptées deux ou trois répliques que j'ai adorées je n'ai pas retrouvé cette sensation de chef d'oeuvre qui m'avait marquée à l'époque ! Néanmoins, j'aimerai beaucoup la voir sur scène (hélas, elle ne passe pas sur Paris en ce moment)... La fait-on encore lire dans les lycées ? si oui, je plains les profs de français, ce doit être un calvaire de la faire aimer aux élèves. Je ne me déclare pas vaincue et tenterai de la relire dans quelques temps (je dois être dans une période "sans")
Et bien, beaucoup de déceptions donc !
RépondreSupprimerJe te souhaite un mois de février plus heureux en lectures !
Tu sais, Doriane, je n'ai pas vraiment aimé La cité des jarres, en revanche j'ai adoré le suivant La dame en vert, tente ta chance.
RépondreSupprimerOups, La FEMME en vert !
RépondreSupprimerOh.. j'ai lu et relu la guerre de troie aussi quand j'étais ado!! Je note qu'il vaut mieux en garder le bon souvenir plutôt que de s'y replonger... De toutes façons, je me demande si ce n'est pas souvent le cas pour ce genre de livres, j'avais eu une énorme déception avec "Rebecca" du coup moi qui meurt d'envie de relire Les haut de hurlevent, je fini par hésiter beaucoup...
RépondreSupprimerJe me souviens du film "l'anneau de Cassandra" que j'avais bien aimé mais je n'ai jamais lu le livre. "La guerre de Troie n'aura pas lieu" je l'ai lu il y a deux ans je crois et j'en garde un très bon souvenir et c'est une pièce que j'adorerai voir jouée.
RépondreSupprimerdanielle steel ,j'ai lu ça dans mùa jeunesse...
RépondreSupprimerPar contre Analdur IDRADASON,j'adore !!!
celui que tu as lu est dans ma PAL!!!mais j'en ai deja lu 3 et j'adooore!!!
Domy.
@ Bladelor, oui mais aussi des découverts : Laurain, Dickens et Collins...
RépondreSupprimer@ Emmyne, je note "la femme en vert", de toute façon j'avais l'intention de le lire !
@ Loula, ma relecture des "Hauts..." a été une réussite !
@ Domy, je crois que pour moi et Mme Steel c'est fini ;-)
@ Majanissa, j'aimerai bien voir la pièce jouée, je pense que je lui trouverai plus d'attraits
RépondreSupprimerDoriane, puis-je te suggérer d'essayer "Ondine" de Jean Giraudoux ? si tu ne la connais pas. C'est une très belle pièce de cet auteur, très douce très poétique. Voir Adjani la jouer quand elle avait environ 16 ans avec le très beau et ténébreux Jean-Luc Boutté a été un grand, grand moment pour moi (merci l'Ortf), et à la lecture je trouve qu'il y a aussi de la magie.
RépondreSupprimerZeta
@ Zeta, je note la suggestion, d'autant que je l'ai -l'ai peut-être lu il y a une éternité mais je n'en garde aucun souvenir- psttt: je suis en train de lire "la stratégie du bouffon" -mieux vaut tard que jamais ;-)
RépondreSupprimerChère Doriane,
RépondreSupprimerMerci pour ton message sur le forum. J'espère que tu va prendre beaucoup de plaisir avec "la stratégie". J'aime comment Lentz voit l'existence, Ses livres m'apportent un véritable bien-être, j'aimerais qu'il en soit de même pour toi.
Zeta
Danielle Steel, j'avais l'impression de lire du MH Clark sans intrigue policière.
RépondreSupprimerIndridason, je commence à avoir lu trop de critiques négatives à son sujet même si elles concernent surtout La Cité des jarres.
La Guerre de Troie, je ne peux qu'aimer cette pièce surtout avec un pseudo tel que le mien.:-) Mais c'est une pièce qui a du bien vieillir.
@ K100dre, MH Clark je ne suis pas fan non plus, Indridason : j'en essaierai un autre parce qu'en fait, c'est pas mal, c'est juste moi qui n'ai pas accroché, Giraudoux : c'est peut-être ça le "hic", elle a vieilli ! (et moi aussi...)
RépondreSupprimerHihihi ! J'ai réagi comme toi après la lecture du billet de Karine sur le roman d'Agatha Christie ! La honte !!! A quoi se résument les arguments d'un livre ? Tsss. Nous sommes faibles ! :D
RépondreSupprimer@ Clarabel, même pas honte !!! et puis, c'est vrai que les sexys men chez Dame Agatha ça ne court pas les rues, forcément, ça devait piquer notre curiosité !
RépondreSupprimerPour Mordre La poussière, moi j'ai trouvé ça super. enfin un truc qui sort de l'ordinaire.
RépondreSupprimerBichette
J'avais aussi beaucoup aimé l'homme au complet marron !
RépondreSupprimer@ Bichette, c'est le style qui ne m'a pas plu
RépondreSupprimer@ Mona, différents des autres mais un très bon crû !