Souper mortel aux étuves - Michèle Barrière
Séduite par Meurtres à la pomme d'or j'avais très envie de continuer dans ma découverte de ces romans historico-gastronomo-policiers (euhhh, formule bizarre je vous l'accorde mais qui définit bien les livres de Michèle Barrière). Gentiment ma copine "rate" Clochette m'a proposé de me prêter son exemplaire, comment résister ?
Messire Jehan est retrouvé égorgé dans des étuves fréquentées par des dames de petite vertu. Son épouse, Constance, veut le venger et se fait engager comme cuisinière aux étuves.
Comme dans le premier opus, l'intrigue policière est faiblarde, par contre, le contexte historique, l'écriture et les références culinaires sont passionnants. On y croise quelques personnages historiques (dont l'auteur nous précise le destin à la fin du livre), les descriptions des plats font saliver d'envie et l'écriture est tellement vivante que je me suis sentie plonger dans le Paris du XIVe siècle.
Encore un petit "hic", cette chère Constance apprend bien vite a être fine cuisinière ! dommage que l'histoire ne soit pas plus plausible, la toile de fond est si belle !
Un grand merci à Clochette et je compte bien me procurer bien vite Natures mortes au Vatican où l'on retrouve François, héros de "meurtres à la pomme d'or"
Je ne sais pas si c'est le genre de livre qui me plairait. Je n'aime pas trop les romans historiques mais s'ils sont ponctué d'intrigues et de gastronomie alors à la limite pourquoi pas ?
RépondreSupprimer@ Hathaway, le côté policier est réellement faiblard, mais si tu aimes la gastronomie, tu fondras !!!
RépondreSupprimerJe comprends pourquoi il avait été élu (meurtres à la pomme d'or),prix des lecteurs du livre de poche, catégorie polar en 2009.
RépondreSupprimerContente que cela t'ait plu, Doriane. J'ai d'ailleurs à peu près le même sentiment que toi. Mais ce sont des livres pour les gourmands ! (et j'en suis !)
RépondreSupprimerClochette
@ Sophie, pour ma part ce n'est pas le côté "polar" que j'aurai primé
RépondreSupprimer@ Carole, encore grand merci, les razérates sont souvent de grands gourmands !
En effet le côté polar est un faible, mais c'est un bon roman
RépondreSupprimermais je n'ai pas poursuivi la série... sans raison précise
@ Michel, je viens de m'acheter le troisième ;-)
RépondreSupprimerPas encore lu l'auteur, mais j'ai les 2 premiers opus de cette série dans ma pal.
RépondreSupprimerca fait longtamps que je l'avais noté, puis oublié, merci de me rafraichir la mémoire
RépondreSupprimer@ Lilibook, je les ai vraiment bien aimés, par contre le 3e "Natures mortes au Vatican" me passionne nettement moins :-(
RépondreSupprimer@ Pom', j'espère que tu apprécieras
Doriane, j'ai bien reçu en retour le livre et merci pour la carte ;-)
RépondreSupprimer@ Carole, merci à toi !
RépondreSupprimer