mardi 9 février 2010

J'ai la vanité de me croire assez peu suffisant


La stratégie du bouffon - Serge Lentz

XVe siècle, Nicolas d'Ausone, jeune homme ambitieux, devient évêque. Pour avoir misé sur le mauvais candidat aux élections papales, il se retrouve exilé dans un monastère de la Vallée Borgne. Sa rencontre avec Marin, moine charismatique aux idéologies révolutionnaires, va permettre au "bouffon" de remonter sur son fil.

Offert par Zeta il y a quasiment un an lors de l'ouverture de ce blog, je me suis enfin décidée à lire ce roman "historique" mais qui, pourtant a d'étranges résonnances modernes. Il y est question de religion et de politique. Sous couvert d'un humour fin, Serge Lentz dénonce le machiavélisme de ces grands qui nous gouvernent. Les personnages sont truculents, la langue belle et le propos intelligent.

Merci Zeta pour cette découverte. Un concert de louanges chez les Rats de Biblio.

2 commentaires:

  1. Doriane, je suis contente que ce livre t'ait plû, pensant qu'il pouvait être apprécié pour son humour,je me suis efforcée de le faire connaître, puisqu'il est maintenant un peu tombé dans l'oubli. Au travers de la religion, je trouve aussi que c'est une fine analyse de la politique et on voit comme il est aisé de manipuler les foules. Et puis j'ai relevé avec amusement une phrase, lors de ma dernière lecture, et qui résonne étonnamment actuelle :

    "Nicolas avait des ambitions, mais il n'avait pas de dessein. Pour étayer ses propres espoirs, il faut savoir en donner aux autres et mon beau maître ne complotait que pour lui-même".

    Ecrite en 1992, il s'agit bien de Nicolas d'Ausone (qui est beau lui) ....
    Zeta

    RépondreSupprimer