dimanche 4 avril 2010

Lus en Mars





Un petit mot sur mes lectures non chroniquées par manque d'envie...

Codex le manuscrit oublié de Lev Grossman
Edward, jeune banquier New-Yorkais va bientôt être muté, il accepte une dernière mission : pour complaire à un riche client, il va aider au rangement de sa bibliothèque personnelle. Il doit tout particulièrement retrouver un mystérieux manuscrit.
J'avoue être attirée par les histoires de vieux manuscrits et de bibliothèques poussiéreuses ! Ici, quelle déception ! le lecteur tourne fébrilement page après page pour... rien ! un suspens qui finit en eau de boudin, un parallèle bien hasardeux entre le manuscrit et un jeu vidéo moderne, un roman qui ne m'a pas du tout intéressée.
Hérisson l'a trouvé plutôt insipide, Nanet est très mitigée, d'autres avis chez BoB

Une pièce montée de Blandine Le Callet
Bérangère et Vincent vont se marier. Tour à tour, le prêtre, la mariée ou bien encore la soeur de la mariée nous livrent leurs pensées profondes. On y décortique les petits travers de nos contemporains,on évoque les espoirs déçus ou les rendez-vous manqués. Une comédie douce-amère qui se lit très vite mais laisse un sentiment un peu amer !
Impossible de résister à l'adaptation ciné, Danièle Darrieux et Jean-Pierre Marielle y sont excellents. Même si le réalisateur a pris quelques libertés avec l'histoire en mettant un coup de projecteur sur l'histoire de ces deux personnages (et en la modifiant un peu), on retrouve le ton du livre et l'ironie sous-jacente nous titille tout au long du film.
Un petit livre détente bien agréable.
Emeraude n'y a trouvé "aucun intérêt", Féelodie parle d'un petit roman délicieux, quant à  Mona elle a trouvé le film "extra", D'autres avis chez BoB

Dieu est un pote à moi de Cyril Massarotto
Le narrateur, la trentaine, est vendeur de nuit dans un sex-shop. Un jour, il se trouve nez à nez avec Dieu. Pourquoi lui ? Dieu semble avoir décidé de faire de lui son "pote", celui avec qui il conversera une fois par semaine, à qui il pourra poser toutes les questions triviales ou existentielles qui lui passent par la tête.
Lors de mon dernier après-midi littéraire où nous avions débattu autour de "l'attrape-coeurs", l'un des participants a réclamé un livre léger et drôle ! Le choix des lecteurs s'est arrêté sur celui-ci ! Léger : oui ! (mais trop à mon goût), Drôle ? bof !
Je n'ai pas apprécié cette lecture qui m'a semblée bien superficielle et sans aucun intérêt... Passez-votre chemin !
Il a reçu le prix Méditerranée des lycées
Aurore parle de fiction au caractère philosophique (!)

1 commentaire:

  1. J'ai lu "Une pièce montée" juste avant mon mariage... Mon billet si cela t'intéresse : http://cameelitteraire.canalblog.com/archives/2009/05/08/13654017.html#comments

    RépondreSupprimer