mercredi 31 mars 2010

L'impératrice des éthérés


L'impératrice des éthérés - Laura Gallego Garcia

Il s'agit d'un partenariat proposé par BoB et les éditions BAAM. La règle du jeu : lire le livre à deux, maman et enfant et vous livrer nos impressions de lecture... Tout d'abord, l'avis de Doriane (la vraie ! ma fille) :

Les habitants des cavernes mènent une vie paisible jusqu'au jour où Nebla, la maman d'Aer, raconte une histoire aux enfants à propos d'un certain royaume fait de glace et de son impératrice. Aer sait que son père est parti là-bas et se dispute avec Bipa qui pense que ce royaume n'existe pas. Devenu adulte, Aer décide d'essayer de retrouver son père. Au bout de quelques jours, Bipa se résout à le retrouver pour lui prouver que le palais et l'impératrice n'existent pas. Elle sera aidée par un golem de neige. Va-t'elle y arriver ? (Doriane, 11ans en classe de 6e)

Mon avis :
J'ai bien aimé dès les premières pages (j'ai lu 80 pages dès le premier jour !).  J'étais captivée et j'avais du mal à poser le livre pour faire autre chose. Juste un petit reproche : je me doutais un peu de ce qui allait se passer à la fin. Il est agréable à lire, je le recommanderai aux enfants entre 11 ans et 13 ans.

A mon tour...

Dans un futur non daté, un froid glacial recouvre la Terre, les hommes vivent dans des cavernes... Une légende prétend qu'au délà des immensités neigeuses existe un royaume de glace gouverné par une impératrice mystérieuse. Aer ne pense qu'à ça, son père est parti à la recherche de cette impératrice et le seul désir du petit garçon est de l'y rejoindre. Bipa, elle, est beaucoup plus terre à terre, mais le jour où Aer disparaît elle part à sa recherche.

Un livre court qui se dévore, l'écriture est fluide, les personnages un peu survolés à mon avis, mais les décors sont très bien dépeints. Les personnages des golems sont originaux et, si la fin est prévisible, le chemin pour y parvenir est réellement original ! Un bon livre jeunesse.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire