L'aiguille creuse - Maurice Leblanc
La demeure du comte de Gesvres a été cambriolée ! On a vu les malfrats quitter la place les bras encombrés de lourds paquets, la nièce du comte a blessé gravement un des voleurs mais… à l’arrivée de la police : rien n’a été volé, toutes les œuvres d’art sont à leur place et le corps de l’homme blessé est introuvable ! C’est évident : encore un coup d’Arsène Lupin !
Mon préféré dans la série du Gentleman Cambrioleur. Lupin y ressemble davantage à Descrières que dans les autres livres, il est moins cruel, plus humain et toujours aussi impertinent et cabotin ! Quelle belle prouesse de la part de Leblanc que l’invention de cette « aiguille creuse », secret d’Etat qu’on souhaiterait tellement être vrai !
J’aime tout dans ce livre : les paysages d’Etretat fouettés par les vagues, cette énigme historique si palpitante, le jeune Beautrelet (qui aura pour moi toujours le visage de Giraudeau à ses débuts) et le personnage de Lupin qui désire tant devenir un anonyme pour les beaux yeux de son aimée.
A lire sans modération devant une mer démontée !
Ah, Ah ! Giraudeau, toi aussi !!!!
RépondreSupprimerzeta
@ Zeta, je le trouve parfait dans le rôle de Beautrelet ! jeune, impertinent et... tellement beau ;-)
RépondreSupprimerJe n'ai jamais lu Arsène Lupin, un manque à combler ! en revanche, la série ...! l'an dernier, je suis allée voir "Arsène Lupin, banquier", une opérette très sympa où le gentleman cambrioleur prend la place d'une banquier pour mieux le voler ! Très drôle !
RépondreSupprimer@ Micki, ah oui, il faut les lire ! fan de la série moi aussi, je viens de commander l'intégrale en DVD...
RépondreSupprimerJe l'ai lu il y a une dizaine d'années et j'avais adoré !
RépondreSupprimerj'en ai lu quelqu' un mais je garde plus les souvenirs de la série télé
RépondreSupprimer@ Stephie, celui-ci est le meilleur de ceux que j'ai lus
RépondreSupprimer@ Pom', il faut dire que la série a été vue et revue maintes fois !