mardi 29 juin 2010

Faire la cruche, se faire oublier


Le voisin - Tatiana de Rosnay

Colombe vient d’emménager dans un nouvel appartement. C’est une jeune femme sans histoires, transparente, même son métier est clandestin, elle est « nègre » et prête sa plume aux autres. Son rêve est d’écrire son propre roman mais jamais dans sa vie elle n’a osé se mettre en avant. Elle ne vit qu’au travers des autres :


De grosses lunettes rondes qui lui donnent l’air d’une chouette pèsent sur son nez. Elle ne les met pas devant Stéphane car il les trouve moches. L’avis de son mari lui importe. Il n’aime pas les tenues négligées, les joggings, les sweat-shirts. Elle s’habille en jupes droites et longues, pulls simples, mocassins. Les cheveux de Colombe, selon Stéphane, sont plus jolis attachés. Et toujours selon lui, elle n’a pas besoin de maquillage.

Est-ce ça, finalement, le bonheur ? Est-elle heureuse avec Stéphane ? Au fond, elle ne s’était jamais posé la question. Troublée (…) Bien sûr qu’elle est heureuse. Il n’y a qu’à regarder ses enfants, son mari. Le mot « bonheur » est estampillé sur leurs fronts. La petite voix revient, persiflante. Mais on ne te parle pas de tes gamins, idiote, ni de ton mari. On te parle de toi. De toi, Colombe. Tandis qu’elle contemple la photo, interloquée, une drôle de vision s’empare d’elle. Cette d’un cheval de labour, le regard cerné d’œillères, qui parcourt encore et encore un champ interminable.

Installée dans son nouvel appartement, elle est bientôt aggressée par un véritable « viol auditif », chaque nuit, aux alentours de 3h du matin, son voisin du dessus fait un tintamarre effroyable : il met la musique, déménage des meubles… et nuit après nuit, Colombe perd le sommeil et se sent persécutée par cet ennemi invisible qui ne se manifeste que les soirs où elle est seule. Pour tous, il est un voisin idéal, de la concierge à ses collègues, chacun s’entend à chanter ses louanges, sa discrétion et sa gentillesse.

A bout de nerfs, nuit après nuit, elle vit dans une angoisse qui monte crescendo. Elle perd tous ses repères et apprend à reconsidérer sa vie sous un jour nouveau.

J’ai profité d’une séance de signatures de Tatiana de Rosnay au « Livre écarlate » pour acheter ce roman qui me tentait depuis longtemps et qui vient d’être réédité aux Editions Heloïse d’Ormesson. Tatiana, toujours aussi charmante, nous a longuement parlé de ce livre, en présence de certains de ses « vrais » voisins puisque nous étions dans son quartier ! J’ai beaucoup aimé ce récit angoissant, le personnage de Leonard est terrifiant mais celui de Colombe tellement attachant.

J’ai adoré qu’elle réussisse à se désengluer de cette vie morne, bousculée par des événements terrifiants qui ont su lui révéler sa force intérieure et qui lui ont « rendu sa liberté ».

Je guette avec intérêt les prochaines rééditions des livres de Tatiana !

Pstt : un petit clin d’œil à Slo qui, elle aussi, a le malheur d’avoir un voisin indélicat !

Pstt (2) : j’adorerai une adaptation ciné !

Ici l’avis des lectrices du Club de Lecture d’Auféminin avec l’intervention de Tatiana (Yansor : c’est elle !)

13 commentaires:

  1. j'adore cette auteure, il faut que je lise celui ci aussi!

    RépondreSupprimer
  2. Je n'ai encore rien lu de cette auteure. Ses autres livres me tentent moyen malgré tous les bons échos. Celui-ci par contre correspond beaucoup plus à mes envies du moment. Je note et on verra pour la suite avec cette auteure.

    RépondreSupprimer
  3. @ Esmeraldae, un de mes préférés (parmi ceux que j'ai lus)
    @ Zarline, si tu veux découvrir Tatiana "elle s'appelait Sarah" est le must, celui-ci est juste derrière !

    RépondreSupprimer
  4. Lu il y a peu aussi, j'ai beaucoup aimé... et cela m'a permis de relativiser, car en effet, si mon voisin me tape sur les nerfs, heureusement il n'est pas aussi dingue que celui de Colombe, ouf !

    RépondreSupprimer
  5. ... quoique...

    Sinon, j'avais beaucoup aimé Boomerang aussi qui vient de sortir en poche

    RépondreSupprimer
  6. Je suis bien tentée aussi que par Boomerang.
    J'ai adoré Elle s'appelait Sarah.

    RépondreSupprimer
  7. coucou
    j'adore ce livre et cette auteure

    au fait moi aussi j'étais au livre écarlate (une rouquine à lunettes)

    RépondreSupprimer
  8. @ Slo, "boomerang" est dans ma PAL ;-)
    @ Sophie, laisse-toi tenter
    @ Juliette, moi j'étais dans un petit coin avec Slo et K100dre ! on aura peut-être le plaisir de papoter "en vrai" lors d'une autre séance de signatures de Tatiana ;-)

    RépondreSupprimer
  9. Il est dans ma sélection de lecture pour cet été !

    RépondreSupprimer
  10. Les voisins j'aurai beaucoup de choses à dire... moins que Tatiana de Rosnay assurément, c'est pour ça que je note ce titre qui m'intéresse.

    RépondreSupprimer
  11. Une auteure que je n'ai toujours pas découvert. Je sais, c'est la honte !

    RépondreSupprimer
  12. Je n'ai lu qu'un livre de cet auteur (le très mauvais "boomerang") et j'ai une certitude c'est que je n'en lirai pas un autre, un auteur arrogant et sans talent !!!

    RépondreSupprimer
  13. @ Méria, j'attends ton avis ;-)
    @ Emilie, je suis sûre que les tiens sont moins horribles !
    @ Théoma, tu peux y remédier !
    @ Guy, pas encore lu "boomerang" mais tu sais déjà que je suis en total désaccord avec toi concernant Tatiana ;-)

    RépondreSupprimer