Combat 2 frères - Markus Zusak
Ruben et Cameron sont deux jeunes ados issus d’une famille en difficultés : le père est sans travail depuis des mois, la mère se tue à la tâche en faisant des ménages, leur sœur passe son temps à traîner et rentre ivre le soir…
… quelque chose dans son regard me rappelle le Vieil Homme et la Mer. La voile rapiécée de l’embarcation du héros me fait penser à un drapeau. Le drapeau d’un perpétuel échec. Et le regard de Sarah exprime cela. Ses pupilles sont de la couleur de l’échec, même si son hochement de tête, son sourire et le mouvement malhabile qu’elle accomplit pour s’asseoir sur le divan indiquent qu’elle n’a pas encore abandonné. Elle va juste continuer à vivre, comme nous tous. Et continuer à sourire, comme nous tous.
Mais eux sont des combattants, des vrais, ils veulent se sortir de ce marasme.
Le jour où Perry Cole leur propose de participer à des matchs clandestins de boxe, ils acceptent aussitôt, avides de gagner de l’argent et de prouver qu’ils ont la rage de gagner. Mais ils apprendront qu’il existe une grande différence entre combattre et gagner.
J’imagine que lorsqu’on perd sa fierté ne serait-ce qu’un instant, on réalise l’importance qu’on lui accorde.
Un livre pour ados à partir de 14 ans. Une vraie réussite, les héros sont sympathiques, combattifs et cette famille est tellement unie malgré ses malheurs qu’elle met le sourire aux lèvres. Décidément, Zusak est un excellent auteur jeunesse !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire