lundi 21 juin 2010

Va te faire téter les yeux par les éléphants siffleurs...


Les mots des familles - Cookie Allez

Le principe de l'auteur : partir à la

Cueillette de mots et d'expressions que les familles fabriquent pour leur usage propre

Voilà le propos de ce livre. Pour moi qui suis amatrice de mots et d'expressions imagés, ce livre ne pouvait que me tenter. Je l'ai reçu dans le cadre de l'opération "Masse Critique" de Babelio.

Je l'ai dévoré un sourire aux lèvres, y reconnaissant certaines de mes expressions : Jifoutout (qui qualifie mes salades "vide frigo") ou bien encore le "sirop de cordum" (utilisé dans ma famille de façon un tantinet triviale), que dire du célèbre "LPM" : laisse pisser le mérinos !!!!! ou bien "pondre un Panzer" ?

Forcément, j'en ai retenu quelques une que j'utiliserai probablement dans l'avenir :

C'est de la graine de petit curieux dans un papier bleu

ou bien encore : Les coins z'ont qu'à venir au milieu, et mettre les araignées à pied ou encore Eclamousser  si évocateur

Suivant le conseil de l'auteur dans sa dernière phrase : "Et si nous continuions", je ne peux m'empêcher de vous faire partager Mes expressions familiales fétiches...

A la maison, nous parlons de Crapouilleries pour qualifier une petite blague faite à un autre membre de la famille. Je crois que cette expressions est née après la mode des "crapouillots", ces bestioles en plastique affreuses que l'on enfilait sur son doigt et dont il existait des tonnes de modèles différents (dans les années 80).

Que dire de ce mot "professionnel" que j'ai transmis à mes collègues... Un de mes patients avait une envie pressante de "régurgiter le contenu de son estomac", dans l'urgence je n'arrivais plus à trouver le nom "haricot" et j'ai hurlé à l'aide-soignant de me donner très vite un Gerbateur ! Il a tout de suite compris et depuis ce mot est utilisé régulièrement dans mon service.

Sans parler du fameux Petit lutin du 5e, mon (ancien) service est au 5e étage et les patients nous jurent régulièrement que "non" ce ne sont pas eux qui ont arraché leur perfusion, leur sonde... et autres joyeusetés, depuis que l'un d'eux nous a affirmé qu'il s'agissait du "petit lutin", nous maudissons régulièrement cet énergumène responsable de beaucoup de soucis pour nous. J'ai changé d'hôpital, d'étage, mais j'ai déjà parlé à mes nouvelles collègues du Petit lutin du 7e qui semble sévir dans mon nouvel établissement... (Martine, toi qui lis ce billet, je te vois sourire derrière ton écran)

Quant au titre de ce billet, c'était l'expression fétiche de mon oncle, pas besoin de vous l'expliquer, je pense que vous aurez bien compris son sens...

J'ai décidé de faire de ce livre un "livre voyageur", n'hésitez pas à vous inscrire en commentaire ou à m'envoyer un mail.

5 commentaires:

  1. Lu pour masse critique également. Billet programmé pour cette semaine. Je vais t'ajouter en lien.

    RépondreSupprimer
  2. Y a une suite à ton titre ;-) La connais-tu ?
    Il doit être savoureux ce bouquin !

    RépondreSupprimer
  3. @ Théoma, je guette ton billet
    @ Méria, non !!! et je suis trèèèèès curieuse de la connaître ;-)

    RépondreSupprimer
  4. Va te faire téter les yeux par les éléphants siffleurs d'Afrique, tu auras des enfants à plumes !
    (c'est un de mes anciens collègues qui disait cette très poétique expression (mdr))

    RépondreSupprimer
  5. @ Méria, j'adore !!!! et ça me dit quelque chose... j'ai déjà entendu la "suite" même si on ne l'utilise pas dans ma famille, il me semble que mon oncle avait rapporté ça du "boulot", il était militaire de carrière dans l'aviation...

    RépondreSupprimer