vendredi 18 juin 2010

Un blog, ça raconte. Un blog, ça vit.


Blog - Jean-Philippe Blondel

Le père du narrateur, un ado d'une quinzaine d'années, a commis un crime : lire en cachette le blog de son fils. S'ensuit une guerre des nerfs qui sape l'ambiance familiale. Pour se faire pardonner, le papa dépose au seuil de la chambre de son fils un carton dans lequel l'ado découvrira les journaux intimes écrits par son père lorsqu'il avait son âge.

Voilà longtemps que je voulais lire ce livre, le sujet m'intéresse, l'éditeur est pour moi gage de qualité et les avis glanés ici et là était positifs. Cynthia avait décidé d'en faire un livre voyageur, j'ai pu profiter de cette offre.

Une écriture qui m'a plu, un sujet amusant que cette confrontation entre le père et le fils, tous deux pourtant assez semblables. Malgré tout, je suis gênée par le "prétexte" de l'histoire ! L'ado est dans une colère noire car son père a eu le culot de lire son blog, mais pour moi un blog est un espace public, c'est justement ce qui en fait sa richesse et son intérêt, ce "viol virtuel" commis par le père pour moi n'en est pas un.

Malgré cette réserve, j'ai dévoré ce livre, m'y retrouvantparfois  :

C'est pour ça aussi, le blog. J'en suis conscient. Pour conserver. Parce que j'ai peur que tout ne nous échappe. Ne nous file entre les doigts.

Un livre agréable mais qui ne me laissera pas un souvenir inoubliable. Comme dans le baby sitter, j'ai trouvé que l'auteur aborde des thèmes très intéressants mais ne les approfondit pas suffisamment. Pour ma seconde lecture de Blondel, je ressens le même sentiment, je le lis très vite , j'aime bien mais... il me manque un petit quelque chose, j'ai l'impression d'un livre inabouti qui aurait pu être génial.


L'avis de Cynthia que je remercie pour le prêt. Jean est emballé, ICB et Stephie aussi. L'avis de Bladelor à qui l'auteur a envoyé un message (pstt : j'ai un ado de bientôt 16 ans, lecteur, et pourtant il n'a pas été du tout tenté par ce livre).

8 commentaires:

  1. Je ne saurais que te suggérer maintenant de tester ses romans adultes....

    RépondreSupprimer
  2. Comme toi, je n'ai pas été pleinement convaincue par le roman.
    En revanche, j'avais bien aimé Au rebond. C'est le plus réussi de ses romans côté jeunesse.
    Je suis bien contente de voir que toi aussi tu considères le blog ado comme relevant du domaine public et que le passage de l'adulte sur celui-ci ne relève pas de l'agression.

    RépondreSupprimer
  3. Je crois que cette histoire de "viol virtuel" nous aura tous marqué !
    Pour ma part, ce fut ma première expérience avec l'auteur. J'ai un autre titre qui m'attend sur ma PAL, pour adultes cette fois, on verra bien ;)

    RépondreSupprimer
  4. j'avais bien aimé mais je pense aussi que ça plait plus aux adultes qu'aux ado

    RépondreSupprimer
  5. @ Bladelor, je n'ai pas été convaincue par "le baby sitter" mais je compte bien en essayer un autre
    @ K100dre, mon fiston (15 ans) a un blog que je consulte régulièrement, il le sait, pour moi le blog est un espace public
    @ Cynthia, prête aussi à réessayer avec cet auteur
    @ Esmeraldae, je crois que le public ado n'est pas emballé par ce livre...

    RépondreSupprimer
  6. Le seul livre de cet auteur que j'ai lu, "Le passage du gué" ne m'ayant pas convaincue, je ne m'attarde pas sur celui-là, d'autant plus que comme toi, je trouve la situation de départ assez contradictoire.

    RépondreSupprimer
  7. Pas convaincue ni par celui-ci, ni par "La baby-sitter", que j'avais lu avant...

    RépondreSupprimer
  8. @ Ys, effectivement je crois que ce n'est pas un livre pour toi
    @ Brize, j'ai dans ma PAL "accès direct à la plage" offert par Méria, qui a récolté pas mal d'éloge, je compte bien essayer mais s'il ne me plaît pas ce sera ma dernière rencontre avec cet auteur :

    RépondreSupprimer